Matériel nécessaire :
- Les produits des bois : pommes de pin, marrons, glands, bâtonnets, plumes d'oiseaux, feuilles mortes multicolores, bref, tout ce que votre enfant et vous trouverez intéressant dans une forêt ou dans un parc en automne.
- Gouache, peinture acrylique, pinceaux.
- Bocaux vides avec leurs couvercles.
- Papier multicolore et blanc.
- De vieux journaux ou une nappe de bricolage pour protéger la table.
- Un tablier ou un vieux t-shirt qui ne craint rien.
L'automne en images
Nous commençons par placer une partie des feuilles mortes bien à plat dans des livres pour les faire sécher de manière traditionnelle (comme quand, enfants, nous faisions des herbiers, vous vous rappelez ?). Nous aurons besoin d'elles plus tard. Les autres vont nous servir pour la création des impressions de feuilles sur le papier. Il est important d'avoir des feuilles fraîches pour cette étape car il suffit de quelques heures dans une pièce chaude pour qu'elles perdent leur forme et deviennent trop fragiles pour le travail avec la peinture.Après avoir préparé la zone de travail, les enfants reçoivent le papier multicolore ou blanc. Il est préférable d'utiliser les feuilles des arbres sur l'envers, là où apparaissent les nervures. A présent ils vont pouvoir tremper ce côté des feuilles dans de la peinture préalablement versée dans des assiettes par exemple ou bien en appliquant la peinture directement sur les feuilles à l'aide d'un pinceau. Les enfants adoreront expérimenter et découvriront ainsi une sorte de forme d'impression comparable à la sérigraphie.
En laissant en place le plan de travail utilisé, laissez peindre par vos enfants les couvercles des bocaux avec de la peinture acrylique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire