lundi 17 novembre 2014

Un potager-magasin à Angoulême : concilier l'utile à l'agréable !


Un jour d'octobre, alors qu'il faisait encore bien beau et chaud, nous avons décidé de profiter du soleil en conciliant plaisir et vie pratique : nous promener tout en faisant les courses en même temps ! Tout cela est possible à la Cueillette Fabulette (http://cueillettefabull.canalblog.com) à Soyaux (une petite ville voisine d'Angoulême). Je ne sais pas si ce genre de magasin-potager existe dans chaque ville française, mais cet endroit est inimitable, surtout pour les habitants des agglomérations qui n'ont pas la possibilité de faire leur propre potager.

Nous arrivons pour la cueillette et nous équipons comme il se doit de bottes, couteaux et brouettes. Maintenant chacun se met en route à la recherche de son bonheur ! C'est un plaisir indescriptible ! C'est le rêve de l'horticulteur ou du maraîcher ! Selon la saison il y a des tomates, des concombres, des courgettes et des potirons, des pâtissons, des betteraves, toutes sortes de choux (brocoli, choux blanc, choux-fleur, etc), des pommes de terre et des carottes, des salades et des herbes aromatiques, etc. C'est ici que j'ai vu pour la première fois de ma vie comment poussent les artichauts. Tout vit et grandit en plein air en se nourrissant de l'énergie du soleil, de la pluie, du vent et de la terre ce qui explique probablement ce goût authentique qu'ont les légumes et les fruits ramassés ici. Il faut tout cueillir soi-même, y compris creuser à l'aide d'une pelle pour extraire les pommes de terre et les carottes. En face de chaque rang se trouve un petit panneau avec le nom du produit et son prix. De cette façon nous cueillons tout ce que nous voulons et puis nous allons à la caisse, comme on le ferait au marché :))) 

Mais c'est surtout avec mes enfants que j'aime venir ici ! C'est super qu'ils puissent voir comment les légumes et les fruits poussent, participer par eux-mêmes à leur récolte. Bien sûr, je regrette un peu qu'ils n'aient pas la possibilité de planter, d'arroser et de prendre soin des plantes. Je pense que de nos jours les enfants ont de moins en moins la possibilité de voir comment les légumes et les fruits mûrissent, quelle tête a la vraie nourriture. J'ai été choquée quand j'ai vu le film de Jamie Oliver sur les enfants américains qui ne connaissaient ni les vraies tomates, ni les pommes de terre, mais qui savaient très bien, par contre, ce que sont une pizza, des chips ou du ketchup. Je trouve ça très triste, voilà pourquoi mon devoir de mère me dit de ne pas laisser faire la même chose avec mes enfants.

Je voulais partager avec vous cette belle journée ensoleillée à la campagne angoumoisine qui se trouve juste à 10 minutes du centre ville en voiture et vous montrer les photos de notre promenade et de ce potager magique.


Enfin, toujours sur le thème du potager, je vous recommande un livre magnifique que mes enfants adorent, illustré par les jolies images de Gerda Muller : "Ça pousse comment ?" ! C'est une véritable petite encyclopédie sur les plantes dont la présentation n'a rien d'académique, mais qui se présente sous la forme d'un récit sur une petite fille, Sophie, qui vient passer toutes les vacances chez ses grand-parents à la campagne... Ici les enfants peuvent découvrir des produits alimentaires exotiques, notamment le riz et comment il pousse. On y trouve également différentes recettes de salades savoureuses ainsi qu'un guide « Comment faire son propre mini-potager sur le balcon », etc. Je recommande ce livre aussi bien aux enfants qu'aux parents.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire