dimanche 23 novembre 2014

Spectacle Sarana de Charly Paut dans le nouveau pôle culturel Soёlys



Il y a quelques mois nous avons découvert un nouveau centre culturel appelé "Soёlys" qui fait partie de Soyaux, une commune voisine d'Angoulême. Ce joli pôle culturel et associatif qui a été imaginé par l'architecte François Guibert propose à tout le monde de nombreuses activités sportives, différents ateliers créatifs ou artistiques (théâtre, danse, peinture, couture, apprentissage), etc. Mais c'est surtout pour son excellent programme culturel que nous sommes devenues fans de Soёlys. Je trouve que les spectacles choisis par les organisateurs sont à la fois originaux et réussis, et ce, qu'ils soient faits par des amateurs ou bien des professionnels. Les gens qui travaillent là-bas sont très accueillants ce qui est assez important dans ce type de structure. Quant aux tarifs ils sont très abordables compte tenu de la qualité des spectacles proposés ! Et en plus c'est vraiment accessible à tous les publics, y compris aux bébés. C'est un réel atout lorsque nous n'avons personne sous la main pour garder nos tous petits. Pour les enfants, il y a des matelas disposés devant la scène sur lesquels ils peuvent ainsi vivre leur vie, communiquer et se reposer même si le spectacle ne les intéresse pas !


Crédit photo : "Le Clair Obscur" - Collectif photo (source)

La dernière représentation que nous avons vue à Soëlys s'adressait justement aux enfants de tous âges et même aux adultes. Nous avons regardé et écouté le conte musical et sonore du compositeur, chanteur et multi-instrumentiste angoumoisin Charly Paut. Il nous raconte une journée de la petite Sarana, agrémentée de voix d'animaux dont elle comprenait la langue, de bruits de la nature, et de sons représentatifs des émotions de l'enfant. Charly Paut a réussi à faire un spectacle poétique doublé d'une excellente qualité sonore. Après le conte les enfants ont été invités à toucher tous les instruments, les essayer et même participer au mini-orchestre de Charly Paut. Tout à la fin il y a eu des danses ainsi que l'apprentissage des chansons du spectacle.





Voici un petit extrait du conte proposé par l'auteur-même :



D'ailleurs, Charly Paut n'est pas seulement connu à Angoulême comme poète et musicien. Il y a quelques mois, lui et la danseuse Marie Pérès ont ouvert à Ma Campagne un studio de danse et de chant libre. Charly Paut y travaille uniquement avec l'oreille et l'instinct. Si vous souhaitez en savoir plus sur les méthodes de cette personne cosmique, vous en trouverez dans cet article de la Charente Libre sur le site officiel de Charly Paut et sur le blog officiel de La Compagnie Qui-Va-Nu-Pieds.

Pour en revenir au centre culturel Soёlys, j'aimerais vous conseiller une exposition interactive qui a lieu en ce moment mais qui ne durera que jusqu'au 28 novembre. Elle s'appelle « 10 cabanes dans la lune » et elle se déroule dans... un arrosoir gigantesque ! Les livres sont des maisons en papier, ils sont fermés ou ouverts et nous pouvons y entrer puis en sortir. Très original !

Exposition interactive "10 cabanes dans la lune"
Anne Herbauts
Jusqu'au vendredi 28 novembre
9h - 12h30 13h - 17h
Pôle Culturel et Associatif Soëlys, place J. J. Rousseau
Entrée libre
"Les livres sont des cabanes de papier pliées ouvertes où entrer sortir ressortir. Des fenêtres, aussi, qui regardent, nous regardent, lisent le dehors en dedans et les dedans dehors… Venez visiter l’arrosoir, la maison lettre, la maison tactile, la cabane des météorologies, la limite et babelante !"

Vous trouverez tout le programme culturel de Soёlys sur le site de la mairie de Soyaux : Programme culture.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire