Je vous propose, à travers ce petit récit illustré en images, de découvrir les différentes étapes de ce Noël en famille qui promettait de nous laisser de merveilleux souvenirs.
C'est par la décoration du sapin que nous avons commencé nos préparatifs de Noël et les filles étaient enchantées de pouvoir contribuer à habiller cet arbre magique au pied duquel elles découvriront les merveilleux cadeaux déposés à leur intention...
La cuisine est en pleine ébullition pour la préparation du traditionnel chapon de Noël et tout le monde met la main à la pâte !
La table se fait belle et se dresse.
Pendant ce temps-là, c'est l'heure de l’apéritif accompagné de ses nombreuses mise-en-bouches gourmandes.
Le foie gras, "fait maison" et soigneusement préparé à l'avance, sort du réfrigérateur et se dépêche pour rejoindre la table à temps.
Les huîtres s'ouvrent et arrivent à leur tour sur la table.
Le chapon farci avec un savoureux mélange de chair à saucisse, d'abricots secs, de pruneaux et de noix est déjà prêt et fait son apparition en compagnie d'une purée de patates douces et de marrons.
Et voilà la fameuse bûche de Noël qui s'invite à la fin du repas, triomphante, pour nous donner l'ultime coup de grâce !
C'est beau, n'est-ce pas ? Et tout a l'air tellement délicieux ! Pourtant notre histoire de Noël s'est mal terminée. Elle n'a pas eu de fin heureuse. Ce mélange, bien qu'étant un concentré de bonnes choses, est devenu presque mortel ! Quitter la table dignement, dans un état frais, a été impossible. Continuer à penser au vrai sens de la fête a été encore plus compliqué.
Étrangement, comme s'il s'agissait d'un signe annonciateur, une sorte de mise en garde, la veille de la fête, alors que nous roulions en direction de la Touraine, il y avait à la radio une excellente émission sur France-inter, "La Librairie Francophone", consacrée aux meilleures histoires de Noël de l'année 2014 et aux traditionnels repas en famille. Et ils nous avaient bien avertis de la fourberie du repas de Noël traditionnel français. Une écrivaine a même surnommé la fameuse bûche un «concentré d'horreur». Voilà le lien sur lequel on peut écouter le replay de l’émission pour ceux qui veulent entendre de vrais contes de Noël, moins "magiques" mais sans doute plus réalistes...
Et pour le bon repas de réveillon du Nouvel An, vous avez une idée ?! AAAAAAAAA !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire