dimanche 14 décembre 2014

Recette pour les fêtes : sapins de Noël sucrés et biscuits sablés


 Il existe une excellente tradition allemande qui consiste à préparer une multitude de biscuits début décembre, de les mettre dans de jolies boîtes et de les manger tout au long du mois, en s'imaginant qu'ainsi les fêtes de Noël arriveront plus vite. Nous avons choisi de vous proposer une recette très simple pour faire ces biscuits : nous avons travaillé à leur confection pendant une demi-journée et puis, avec tout notre petit monde, nous les avons dévorés en quelques heures seulement ! Mais le sentiment que Noël et le Nouvel An s’approchent à grands pas est bien apparu !


 La pâte sablée :

  • 300 gr de farine ;
  • 1 œuf ;
  • 100 gr. de sucre ;
  • 200 gr de beurre ;
  • un paquet de sucre vanille.
 Vous pouvez également ajouter dans la préparation de votre pâte 50 grammes de poudre d'amande ainsi que de la cannelle, des clous de girofle ou d'autres épices, selon votre goût.
 Mélangez tous ces ingrédients dans un saladier puis, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez bien votre pâte tout en ajoutant régulièrement un peu de farine pour qu'elle ne soit pas collante.

 Maintenant il est temps de laisser la place aux enfants qui vont devoir modeler,  donner forme aux figurines et qui auront du mal à résister à l'envie de goûter la pâte crue.

 Mettez vos biscuits au four préchauffé à 200° pour 10-12 minutes environ. Attention ! Les biscuits peuvent très vite brûler. Une feuille de papier d'aluminium contribuera à une meilleure répartition de la chaleur.

 En attendant que les biscuits soient cuits et qu'ils aient suffisamment refroidi, nos enfants vont s'attaquer à la confection de jolis sapins de Noël sucrés. Nous nous sommes inspirées d'un article d'une blogueuse allemande : http://www.minidrops.de/blog/suesser-weihnachtsbaum/.

 Pour faire ces arbres de Noël sucrés il vous faudra : des cornets à glace en gaufrette, du sucre glace, du colorant alimentaire de couleur verte et des petites boules de sucre multicolores ou, à défaut, des "Smarties".

Le glaçage :

 Pressez le jus du citron et de l'orange en d'égales proportions et versez le dans un récipient. Pour que le goût soit plus adapté à celui des enfants il est préférable de se contenter du jus d'orange. Ajoutez le sucre glace et le colorant puis mélangez la préparation. 


 En sachant que le glaçage prend très vite il ne faudra pas perdre de temps pour décorer les sapins avec les boules et les guirlandes !


 Le glaçage et la décoration des biscuits sablés se fera exactement sur le même principe.


 Vu la vitesse avec laquelle nos créations sucrées ont été mangées, cet atelier gourmand risque de se répéter donc durant tout le mois de décembre on peut laisser la cuisine en chantier...!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire