lundi 26 janvier 2015

42ème Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême


 Du 29 janvier au 1er février le 42ème Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême va ouvrir ses portes éphémères au passionnés de petites bulles. C'est l'un des plus grands événements du genre en Europe qui réunit des créateurs et des amateurs de bd du monde entier !

Un article de Anastasia NKAMHOUA
 
 

 Bande dessinée, histoire dessinée, récits en images, ruban dessiné : tous ces termes désignent la même chose, des séries de représentations graphiques à travers lesquelles se raconte une histoire. En France la bande dessinée est tellement populaire qu'on l'appelle le "Neuvième Art" et les Français la considère aujourd'hui comme un art majeur des temps modernes. Voilà pourquoi tous les habitants de notre petite ville d'Angoulême sont fiers d'organiser un festival si important et l'attendent chaque année avec impatience.


 Durant trois jours les dessinateurs, professionnels ou amateurs, et les fans de cet art se retrouvent à Angoulême pour échanger autour de leur passion commune. Partout en ville se construisent les différents pavillons qui accueilleront le public du festival. Chaque tente est dédiée à un thème : espace Jeunes Talents, Polar SNCF, Little Asia, Chine, etc. Ce sont des lieux pensés pour favoriser les rencontres et accueillir les conférences, les concerts ou les projections de films. On peut y visiter de nombreuses expositions, faire connaissance avec des dessinateurs célèbres et d'autres moins connus, demander des autographes, observer le processus de création d'une BD et, bien sûr, acheter ses comics préférés car on peut trouver à Angoulême les albums de BD les plus rares du monde entier et même dans leur langue originale. Plusieurs églises catholiques du centre-ville ouvrent également leurs portes pour proposer des expositions qui, évidement, ont une orientation spécifique en rapport avec la religion mais liées à la bande dessinée. Les commerces locaux (magasins, restaurants, cafés etc.) essayent quant à eux de tirer au maximum profit de ce gigantesque événement qui leur permet chaque année de réaliser un chiffre d'affaires exceptionnel. En même temps, ils s'investissent aussi énormément dans l'organisation du festival en contribuant à créer cette ambiance unique dans laquelle est plongée Angoulême pendant ces 3 journées festives : les personnages les plus aimés de la BD envahissent la ville en s'installant sur tous les supports pouvant les accueillir (murs, vitrines, portes, panneaux d'affichage, distributeurs de boissons, bus etc.). Tous ces habillages éphémères donnent un vrai petit air de fête à la cité internationale de la bande dessinée !


 Ainsi, même en dehors du festival, Angoulême vit toute l'année dans l’atmosphère de la bande dessinée. En marchant dans ces rues nous croisons ci ou là plein de personnages dessinés, nous pouvons lire des histoires entières en images sur certains murs de la ville. La BD est vraiment partout : sur les murs des immeubles, sur les boîtes aux lettres, sur les poubelles, etc. Dans le centre se dresse un monument dédié à Georges Remi dit "Hergé", le fameux créateur belge d'une des plus célèbres séries de la bande dessinée sur le grand-reporteur-voyageur Tintin. La tête d'Hergé est un excellent repère en ville et un point de rendez-vous incontournable pour les habitants. La principale rue piétonne d'Angoulême porte le nom d'un autre grand classique de la BD, celui de "René Goscinny", le papa d'Astérix et d'Obélix.


 Toute l'année en ville restent ouverts plusieurs établissements consacrés à la bande dessinée, à sa création et son histoire qui organisent sans cesse des expos, des conférences, des ateliers pour les adultes et les enfants. Il y a tout d'abord  la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image avec sa riche bibliothèque ouverte à tout le monde et son musée de la bande dessinée, puis le musée du papier et la maison des auteurs où se trouvent les ateliers professionnels qui hébergent des créateurs de comics du monde entier pour leur permettre de travailler dans un environnement propice à la création.

 Une semaine avant le festival la ville termine les derniers préparatifs et espère que cette 42ème édition sera à la hauteur et même qu'elle dépassera les précédentes.

Voilà le programme heure par heure prévu pour le WE prochain : 
Programme du 42ème Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême

Et pour patienter voilà une petite balade en images du quotidien de la BD à Angoulême !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire