dimanche 25 janvier 2015

La ferme pédagogique d'Yvonne, vivre un rêve !


 Souvent Ouliana, ma fille aînée, aime rêver, comme dans un poème d'Eleanor Farjeon, poétesse et écrivain pour enfants, qu'un jour quand nous aurons une grande et belle maison nous prendrons deux jolis chiens, trois vaches, quatre chèvres, plein de chats et de poussins... De temps en temps elle ajoute un autre animal puis elle change d'avis mais la composition principale reste la même : c'est au minimum un chien, une chèvre et des poules... Ah les rêves, les rêves...


 Pendant les vacances de Noël, avec les enfants, nous sommes allées presque tous les jours en ville et là-bas, dans le cadre des animations de fin d'année, a été ouverte une ferme pédagogique. Nous y faisions à chaque fois une halte et les filles en profitaient pour entrer dans les volières, caresser les chèvres, les brebis et les lapins, elles regardaient les différentes races de poules, elles jouaient avec le petit chiot Jean.


 Quant à moi j'ai bavardé avec deux jeunes hommes très sympathiques, Arthur et Julien, qui amenaient tous les jours leurs animaux à Angoulême avec leur camionnette depuis Luxé, une petite ville située à environ 30 km d'ici. Ils me paraissaient tellement passionnés, avec leurs yeux qui brillaient en me racontant ce qu'ils faisaient, que j'étais presque jalouse (dans le bon sens du terme) de leur enthousiasme et de leur amour pour ce qu'ils font. Ils restaient dehors même quand il faisait bien froid, quand il gelait ou quand il pleuvait.


 Pour la énième fois, inlassablement, ils expliquaient avec la même passion à chaque nouvel enfant ou adulte venu découvrir leur petite ferme itinérante ce que les animaux aiment ou pas, quel caractère ils ont, comment il faut nourrir les lapins, comment caresser des chèvres et faire des bracelets avec la laine. Et le plus impressionnant dans tout ça, c'est que les animaux sont devenus aussi sociables que leur maîtres. Depuis leur plus jeune âge ils adorent ces voyages fréquents comme les chèvres, par exemple, qui sautent d'elles-mêmes dans le camion quand elles sentent qu'il faut partir !


 Arthur et Julien ont commencé à voyager dans la région charentaise il y a environ deux ans quand l'association "la ferme d'Yvonne" a été créée. Ils se sont rencontrés durant leurs études dans le domaine de l'écologie (BTS en gestion de la protection de la nature) et ont décidé d'unir leurs forces pour vivre leur rêve. L'un des deux s'est alors souvenu de la maison inhabitée de son arrière-grand-mère Yvonne, tout près de Luxé, qui fut auparavant une vraie petite ferme. Mais avant il leur fallait travailler encore un peu à Mansle afin d'économiser pour la réalisation de leur projet. Le premier animal de leur future ferme pédagogique a été la chèvre, ramenée en voiture de là où vivent les parents d'Arthur, dans le sud de la France.


 Depuis ce moment les habitants de cette petite ferme écologique deviennent de plus en plus nombreux de jour en jour avec de nouveaux animaux ainsi que des volontaires venus prêter main forte à l’association. Et puis progressivement de nouvelles villes et de nouveaux villages, ainsi que des écoles et des maisons de retraite de la région, les invitent de plus en plus souvent à installer leur petite ferme mobile car ils ne peuvent pas encore recevoir de visiteurs chez eux. Mais à partir de l'été prochain, les nouveaux et les anciens projets devraient pouvoir se réaliser, une mairie leur ayant proposé un grand terrain...


 Je pense que c'est très bien de rêver, qu'il faut rêver, qu'il est nécessaire d'avoir des rêves, quels qu'ils soient ! Par exemple, en rêvant d'une nouvelle grande maison avec un chien ou une chèvre, des poussins ou des canards, tout comme Eleanor Farjeon l'évoquait dans son poème. Mais, en attendant que le rêve devienne réalité, on peut s'en rapprocher en invitant une vraie petit ferme chez soi pour nourrir les animaux et jouer avec eux toute la journée ! Les enfants sont heureux, mais les parents encore plus !

Si jamais ça vous tente aussi de passer une journée magique avec la ferme pédagogique d'Arthur et Julien ou d'inviter chez vous la ferme d'Yvonne, voilà le lien de leur page Facebook, ces passionnés seront ravis de vous faire découvrir leur petit monde merveilleux !

>>> La ferme d'Yvonne

Aucun commentaire:

Publier un commentaire