jeudi 8 janvier 2015

Je suis Charlie !


 Il faut pas jouer avec les fanatiques. Il ne faut pas non plus faire des blagues, rigoler, il ne faut pas porter de jupe courte, regarder du porno, il ne faut pas être soi-même dans son propre pays...

 Je dirai juste que je suis incroyablement touchée par la réaction des Français ces derniers jours. Tu t'es toujours moqué de mon drôle patriotisme français, influencé par ma prof de français, et je suis consciente qu'il n'a pas toujours été réaliste. Puis, après mes longues années de vie en France, je commençais déjà à croire que c'était quelque chose de fictif, un petit mythe sur la France que l'on ne trouve que dans les livres ou les films. C'est dommage que ce soit arrivé comme ça mais, depuis ces deux derniers jours, je suis vraiment fière de ce pays, fière de voir la manière dont tous les Français et les non-Français se sont unis d'un seul bloc, peu importe l'origine et la religion, de voir comment ils protestent d'une manière calme et belle contre la haine, la peur, le fanatisme, la barbarie, comment partout les gens sont solidaires et de voir pousser partout partout ces petites et grandes affiches disant simplement "je suis Charlie".

 C'est triste, mais c'est comme si tout le monde ici avait besoin de refaire le point sur leurs valeurs, de les réévaluer juste pour comprendre ou se souvenir que le bon sens et, tout simplement, la liberté d'expression, de pensée, sont importants dans ce pays.

 En signe de solidarité, mes amis français nous invitent aujourd'hui à allumer une bougie à nos fenêtres pour se rappeler de ces treize collaborateurs morts hier, mercredi 7 janvier 2015, à Charlie Hebdo et montrer que nous n'avons pas peur. Merci.

#jesuisCharlie

Aucun commentaire:

Publier un commentaire