mardi 17 février 2015

La semaine des crêpes et Mardi Gras


 La semaine des crêpes est une très bonne tradition en février qui nous donne une excellente raison d'inviter les amis pour manger des crêpes ou simplement avoir une bonne excuse pour ne rien avoir à inventer d'autre comme repas et ne préparer que ces délicieuses galettes rondes et dorées pendant toute la période festive ! Et en plus tout le monde est content et rassasié !

Un article de Anastasia NKAMHOUA

Atelier culinaire pour fabriquer des mille-feuilles de crêpes avec les enfants


 Aujourd'hui, selon le calendrier catholique, nous sommes le dernier jour de la "semaine des crêpes" appelé "Mardi Gras". Mais peu de gens en France se souviennent du véritable sens et de l'histoire de cette fête qui nous vient de l'ère païenne.

 En fait, Mardi Gras marque le dernier jour avant le début du Carême et indique qu'il faut s'empresser de finir tous les restes gras à la maison pour pouvoir entamer la période de jeûne et d'abstinence. Ce jour est aussi l'occasion de sortir déguisé dehors pour célébrer avec tout le monde la fin de l'hiver et se défouler au maximum avant l'entrée dans le Carême : c'est le carnaval ! A partir de demain (le "mercredi des Cendres"), les grandes fêtes et la nourriture grasse devront attendre jusqu'à Pâques. Il y a encore de nombreuses villes françaises et surtout les écoles qui continuent de perpétrer cette tradition en fêtant le jour des crêpes et le carnaval selon les vacances et leur propre calendrier. Mais pas avec la même ampleur que dans la fameuse série "Trême" dont l'action se situe au cœur de la Nouvelle Orléans où l'on vit littéralement au rythme du carnaval et où toute l'année est divisée en «avant» et «après» Mardi Gras !

   Toute la semaine nous avons dégusté des crêpes de formes et contenus différents et dans notre atelier culinaire nous avons proposé à nos enfants de faire, non pas juste des crêpes, mais des mille-feuilles de crêpe. Ce fut une bonne et délicieuse occupation tant pour les petits que pour les grands !

  Pour cet atelier nous avons besoin de :
  • crêpes déjà préparées (vous trouverez la recette juste en dessous) ;
  • formes pour les biscuits ou juste des verres ;
  • confiture, sirop, sucre en poudre, chantilly, etc.
 Voici la recette des crêpes :

  • 4 œufs ;
  • 250 gr de farine ;
  • 2 grandes cuillères de sucre ;
  • sel ;
  • 0,5 litres de lait ;
  • 50 gr de beurre.
 Nous avons décidé d'essayer la recette avec les blancs d’œufs battus en neige pour que les crêpes soient plus tendres et légères.

 Faire fondre du beurre puis mélanger, petit à petit, le lait et le beurre fondu et refroidi pour obtenir une préparation homogène. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel . Ajoutez délicatement dans le mélange précédent. Faire des crêpes !

 Avec chaque crêpe refroidie et des formes pour les biscuits ou juste un verre, l'enfant fabrique le plus de figures possible : des ronds et des cœurs, des étoiles, etc. Ensuite, avec le résultat obtenu, il peut construire des pyramides et des tours en mettant une petite couche de chantilly ou de confiture entre les mini-crêpes et en décorant l'ensemble avec du sirop, des fruits, etc. La fantaisie enfantine ne connaît aucune limite ! Voilà, nos mille-feuilles en crêpe sont prêts à être dégustés ! Et nous souhaitons à tout le monde un bon et joyeux Mardi Gras !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire