dimanche 26 avril 2015

L’avènement des Moumines en France


 «Je dois me dépêcher de vivre, car j'ai déjà perdu tellement de temps en vain.»  (La chanson du printemps, Tove Jansson).

 En français, ces mignonnes petites créatures magiques originaires de Finlande s'appellent les "Moomins" ou bien les "Moumines". Personne ne sait exactement pourquoi, mais en France ces adorables personnages imaginaires connus dans le monde entier sont presque totalement inconnus ou ignorés. Cependant, depuis quelques temps, nous avons bon espoir que la situation vis-à-vis des Moumines francophones soit en passe de changer et l'exposition «Le monde magique des Moomins» qui s'est ouverte pour la première fois dans l'histoire du pays au musée de la BD d'Angoulême est un bon exemple de ce changement positif.


 Une exposition entièrement dédiée aux Moomins à Angoulême

 En fait, ce projet d'expo était déjà prêt il y a quatre ans mais il a failli être abandonné par ses organisateurs. Heureusement, quelques événements importants les ont aidé à réaliser leur idée au début de l'année 2015. Premièrement, le projet a bénéficié des nombreuses dates anniversaires qui ont été célébrées un peu partout dans le monde – en 2014, les cent ans de la créatrice de la "Moomi-colline", Tove Jansson et maintenant, en 2015, les soixante-dix ans de la célèbre saga elle-même. Deuxièmement, "Le petit Lézard" a réussi à relancer l'édition et à faire publier plusieurs livres à la suite en commençant par la BD en 2007. Enfin, le troisième événement qui a donné de l'élan aux organisateurs de l'exposition, c'est la sortie d'un nouveau dessin animé sur les trolls finnois intitulé «Les Moomins sur la Riviera» de l'auteur français Xavier Picard. Il est parti, il y a quelques années, au Japon où, par hasard, il a découvert ces créatures magiques. Bref, sans cet heureux cocktail d'événements nous n'aurions jamais pu nous retrouver dans cette très belle exposition conçue pour les visiteurs de tous les âges, peu importe que l'on soit expert ou néophyte en "moomi-philosophie" ! Alors en route ! Servez-vous de la fameuse carte pour vous guider !
http://www.lemonde.fr/bande-dessinee/article/2015/01/30/d-angouleme-a-la-riviera-les-moomins-a-la-conquete-de-la-france_4567065_4420272.html


 Dans le hall du musée, les personnages géants du livre nous accueillent.


 Quant à l'exposition-même, elle représente la colline des Moumines. Les visiteurs marchent sur une énorme carte, en voyageant d'une pièce thématique à l'autre.


 Dans la chambre bleu ciel se trouvent les dessins, les croquis originaux ainsi que les reproductions consacrés à la colline des Moomins et de ses petits habitants – l'endroit "le plus douillet et le plus pacifique au monde" ! En 1945, ces gentilles et accueillantes créations ont vu le jour et, avec elles, c'est tout un univers fantastique qui a fait son apparition. Le conte évoque quand même des questions très actuelles à l'époque mais aussi aujourd'hui – les questions de la guerre et de la paix, de la famille et des enfants, de notre place dans la société, des rencontres et des séparations, de l'amour et du quotidien...


 La chambre jaune est consacrée à la bande dessinée sur les Moomins que Tove Jansson préparait spécialement pour le journal "London Evening News" à partir de 1954. Cette collaboration a duré pendant deux ans. Au bout d'un moment, le projet a commencé à devenir trop pesant pour l'auteur et l'artiste a voulu recouvrer sa liberté créative. Le frère de Tove Jansson - Lars Jansson - a poursuivi le travail de sa sœur. Il a été plus patient et préparait la bande dessinée sur les Moomins jusqu'en 1975.


 Dans la même pièce posent les "moomi-figurines".


 Dans la salle vert-anis sont réunis les différents produits dérivés inspirés des histoires sur les Moumines : les livres, les bd, les disques, les jouets, les ustensiles de cuisine, le papier peint et... les rideaux !


 Avec beaucoup d'attention, Tove Jansson veillait sur la qualité des produits dérivés et, plus globalement, sur la manière dont ses personnages et son univers étaient utilisés, récupérés. Par exemple, elle adaptait elle-même certaines nouvelles spécialement pour des émissions de radio auxquelles elle participait en tant que narratrice, parfois même en payant intégralement les projets de sa propre poche.


 Voilà la fameuse maison bleu des hippopotames-trolls.


 À l'exposition d'Angoulême la maison des rêves s'est transformée en salle de cinéma où les enfants peuvent regarder le nouveau dessin animé «Les Moomins sur la Riviera».


 un peu plus loin se trouve la pièce bleu foncée où nous avons pu voir un petit documentaire intéressant sur la fabrication de ce nouveau dessin animé franco-finlandais.


 Le dessin animé a été créé à l'ancienne, à la main sur du papier traditionnel en reprenant l'histoire (et le titre) de la bande dessinée de Tove Jansson qui raconte l'arrivée et le séjour des Moumines dans le monde du luxe et de la richesse. Son auteur, Xavier Picard, a essayé de représenter à l'identique les créatures magiques originales. Un grand soutien a été apportée par Sonia Jansson, la nièce de l’écrivain, qui a supervisé scrupuleusement toutes les utilisations de l'histoire des Moomins. Elle était également présente à Angoulême à l'occasion de la Première à l'issue de laquelle elle aurait, apparemment, donné son approbation.

http://www.charentelibre.fr/2015/02/04/les-moomins-veulent-crever-l-ecran,1938589.php


 La chambre de couleur rouge Bordeaux. Ici on peut voir les différentes œuvres de Tove Jansson comme peintre et dessinatrice qui n'ont aucun lien avec le monde des Moumines.


 La chambre pour les enfants où tout le monde peut s'asseoir, s'allonger, lire les livres sur la colline enchantée et jouer aux quilles en forme, bien sûr, de Moomins !


 A la sortie de l'expo, les visiteurs peuvent laisser un dessin éphémère sur l'ardoise géante des Moumines : la "fresque de créativité". Le tableau est effacé à la fin de chaque journée pour laisser la place aux nouveaux venus. D'ailleurs, le monde magique des Moomins restera au musée de la BD d’Angoulême jusqu'au 4 octobre 2015 avec une petite pause du 17 mai au 20 juin. Vous trouverez plus d'informations sur le site officiel du musée :
http://www.citebd.org/spip.php?article6786


 Mais ce n'est pas juste l'exposition qui fait tout le travail pour promouvoir les Moumines francophones à Angoulême. Le musée a aussi mis en place des créneaux horaires réservés aux enfants avec des ateliers de lecture et la projection du dessin animée (goûter inclus). Mais la meilleure idée pour faire découvrir aux petits le monde des Moumins et ensuite les faire tomber amoureux de ces gentils hippopotames finnois, c'est la création de l'atelier culinaire «Cuisine au pays des Moomins». C'est une initiative pédagogique très ingénieuse de lier la lecture et les sucreries ! Voilà un petit moment passé en compagnie des petits gourmands et d'Elisa Laget, la collaboratrice du musée et le chef de l'atelier.


 Le but de l'atelier est d'apprendre à faire des pains d'épices en forme de Moomins et de leurs amis. Pendant deux heures, Elisa Laget explique et assiste les petits dans la réalisation des figurines sucrées, bref, la chef de cette mini "master-classe" originale est très patiente avec chaque enfant et parent !


 Sur le papier, son idée paraît assez simple : une boîte de pain d’épices déjà préparé, un rouleau de pâte de sucre, du sucre de glace pour l'assemblage, des bonbons multicolores pour le décor et le principal accessoire de l'atelier, indispensable à sa réussite : les formes de têtes de Moomins ! Mais dans la pratique, faire des pains d'épice en formes de Moumines ce n'est pas si simple !


 Voilà le résultat de nos enfants...


 Et voici les modèles en pains d'épices soigneusement confectionnés par le chef Elisa Laget :


 Le musée a encore deux ateliers culinaires de Moomins de prévus pendant les vacances de printemps. Ici vous trouverez les jours et les horaires, mais aussi les coordonnées pour s'inscrire en avance car, le jour-même, toutes les places risquent d'être déjà prises.
http://www.citebd.org/spip.php?article7019

 "Le monde est plein de grands et merveilleux événements pour celui qui est prêt à les accueillir." (Papa Moumine et la mer) 

 Est-ce-que cette fois les lecteurs francophones sont prêts pour les Moomins ? La saga finlandaise va-t-elle avoir en France le vrai "moomi-boom" qu'elle a eu partout dans le monde (et qu'elle a toujours !) ? C'est quand même un univers fantastique inimitable et toute une philosophie de vie pour les enfants et pour les adultes. D'ailleurs, c'est sous l'influence des Moumines que le grand Hayao Miyazaki a créé «Mon Voisin Totoro». Et on ne peut pas prédire quelles autres choses extraordinaires les gens pourraient encore faire sous l'influence de ces gentilles et incroyablement sages créatures !

«Vivez en paix, cultivez votre jardin, rêvez"  (les Moomins sur la Riviera) 

Mais ne vous contentez pas de les regarder, lisez aussi les Moumines !


2 commentaires:

  1. Pas tout à fait vrai, mes enfants les regardaient à la TV il y a une vingtaine d'années et nombreux étaient les enfants à les suivre... en revanche le côté commercial a été moins développé en France.

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Je voulais dire plutôt les livres; Il y a très peu de Français qui les connaissent et qui les ont lus. Par exemple, tous ces livres-là : http://valleedesmoomins.free.fr/livres-anciens-fr.php
      Peut-être que les Moumines n'ont pas marché ici car les tirages étaient trop faibles ou bien parce qu'il existait déjà beaucoup d'autres personnages dans la littérature française !
      Quant aux dessins animés sur les Moumines, j'ai vu beaucoup d’adaptations différentes, mais aucune version ne peut remplacer cette magie qu'on ne trouve que dans les livres originaux de Tove Jansson. Merci pour votre commentaire.

      Supprimer