samedi 4 avril 2015

Petits cadeaux de printemps et de Pâques faits maison ! Atelier avec les enfants : deuxième partie.


 Notre épopée avec les œufs de Pâques continue ! En fait, il se trouve que la coquille d'un œuf est un excellent matériau pour les ateliers de création avec les enfants et c'est une idée originale pour confectionner soi-même de petits cadeaux de printemps. Dans la première partie nous avons essayé d'utiliser la base des coquilles pour créer des lapins destinés à décorer l'arbre de Pâques. Cette fois nous allons fabriquer des bonhommes avec une chevelure en brins de ciboulette ainsi que des mini-vases qui accueilleront les premières fleurs coupées de la saison. En bonus, vous trouverez également un tutoriel pour la fabrication de figurines avec l’indétrônable technique du papier mâché.



Des bonhommes amusants à base de coquille d’œuf

 Tout est très simple ! Comme je vous l'ai expliqué la première fois, nous commençons par vider l’œuf et nettoyons la coquille à l'eau. Cette fois, en revanche, le diamètre du trou n'a aucune espèce d'importance. Puis nous remplissons la coquille avec un peu de bonne terre (un mélange de terreau par exemple) et nous y mettons à germer les graines de ciboulette ou de persil (ou d'autre chose, selon vos goûts et vos envies). Nous arrosons un peu. Il faut faire attention avec la quantité d'eau, car un arrosage trop abondant peut vite faire moisir notre petit potager.


 Après nous n'avons plus qu'à nous armer de patience le temps que poussent les cheveux verts de nos petits bonhommes amusants. En attendant le résultat, nous dessinons de drôles de frimousses ou de jolis motifs sur la coquille. Pour que nos œufs puissent se tenir droits tous seuls là où on veut les mettre, nous avons tout simplement utilisé les emplacements en carton des boîtes d’œufs que nous avons découpé pour en faire des petits supports individuels pour chacun de nos bonhommes.


 Quand les cheveux des bonhommes deviennent trop longs vous pourrez les couper et les mettre dans la soupe ou sur des tartines avec un peu de crème fraîche ! C'est beau, c'est bon et c'est pratique !


 Nous avons fait la même expérience avec des graines de cornichons. Je ne sais pas si les plantes survivront jusqu'aux beaux jours pour pouvoir les mettre dehors, mais en tous cas leur "naissance" a eu un vrai succès auprès des enfants. Et cela fait aussi un joli décor sur la table de fête !

Des mini-vases à base de coquille d’œuf


 Pour confectionner ces mini-vases nous avons suivi exactement le même procédé que pour la fabrication de nos amusants bonhommes aux cheveux verts sauf qu'au lieu de mettre de la terre dans les coquilles d’œufs pour y faire pousser des graines, nous avons simplement mis un petit fond d'eau. Ensuite il n'y a plus qu'à aller cueillir de petites fleurs sauvages dans la nature avec les enfants et à les glisser dans nos mini-vases en formant de jolis petits bouquets.


 Maintenant nous pouvons dire avec certitude que ces mini-vases fabriqués avec les moyens du bord (juste des coquilles et un marqueur permanent) et remplis avec les premières fleurs du printemps ont fait craquer toutes les personnes à qui nous les avons offerts. «Oh, c'est tellement mignon !» N'est ce pas ?

Les œufs de Pâques et le lapin en papier. Technique du papier mâché.


 Pour cet atelier avec les enfants nous avons eu besoin de :
  • vieux journaux ;
  • pâte à modeler ;
  • vernis-colle blanche ;
  • papier à motifs.
D'abord nous allons créer les figurines avec de la pâte à modeler (nous avons commencé par des formes simples et fabriqué quatre œufs et un lapin). Puis nous les enveloppons dans de vieux journaux préalablement tapissés de colle. Enfin nous laissons sécher nos futures petites création pendant toute une nuit.


  Après nous coupons les figurine au milieu et les vidons de la pâte à modeler.

 Et puis nous recommençons à superposer des couches de vieux journaux et de la colle par-dessus. Enfin, pour finir, nous décorons nos drôles de créatures avec un joli papier à motifs.


 Je ne peux pas dire que c'était hyper-rapide et simple, mais pour les enfants appliqués c'est une merveilleuse occupation pour plusieurs jours de vacances !

Joyeuses Pâques à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire