samedi 18 avril 2015

Une excellente journée : l'histoire d'amour entre un poisson et un oiseau !


 Il y a, heureusement, parfois de bons jours (incroyablement bons même !) quand, le matin, je n'envisage rien d'extraordinaire et que je marche tranquillement sur ma route habituelle sans penser à quoi que ce soit en particulier et que, sans prévenir, je me retrouve dans un endroit magnifique entourée de personnes gentilles et merveilleuses qui sont prêtes à partager avec moi leur bonne humeur et me faire découvrir les coulisses de leur merveilleux théâtre itinérant à l'occasion d'une escale à Angoulême.


La Cie « L’Arbre Potager » installe son théâtre itinérant à Angoulême

 Imaginez-vous une caravane, cette sorte de petite maison sur roues qu'on peut accrocher à un véhicule et amener n'importe où. Et celle-là est de couleur rouge vif, décorée avec plein de drôles trucs. Il y a un petit chemin dans les nuages qui me conduit vers la porte de cette caravane. Juste en face se trouvent une table et des chaises comme dans un jardin d'été. Et ces dernières ont l'air de m'inviter à m'asseoir ! Il y a également un groupe de jeunes gens sympathiques qui me proposent d'une manière accueillante et amicale de les suivre. Et voilà qu'ils m'amènent déjà dans leur drôle de petite maison sur roues. Là-dedans, je suis fascinée par les petites guirlandes lumineuses qui habillent les parois ainsi que par les tous petits bancs qui permettent de s'asseoir face à la minuscule, mais adorable, scène qui donne un air de maison de poupée à ce lieu singulier ! Tout cela est tellement nouveau et inhabituel que j'ai très envie de rester et j'ai peur - moi, si grande et "adulte" personne - de ne pas avoir le droit de voir la suite !


 Mais aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres, vous vous souvenez ? Et j'ai donc la chance de pouvoir rester en compagnie de ces grands Messieurs et Dames qui voulaient, eux aussi, revenir en enfance, comme moi. Les guirlandes s’éteignent, la porte de la caravane se ferme et le voyage commence... On m'amène d'abord dans un monde sous-marin où habite un petit poisson, puis j'atterris dans une forêt où chante un petit oiseau. Ensuite, ces deux là tombent amoureux, d'un Amour vrai et sincère qui survit à toutes les épreuves. Les choses impossibles deviennent possibles grâce au théâtre des ombres et des objets, grâce aux paysages sonores et aux mélodies jouées en direct ainsi qu'aux nombreuses autres astuces et fantaisies de la Cie « L’Arbre Potager » de Poitiers.


 Et voilà, la caravane est arrivée à destination, la porte s'ouvre, les voitures et les bus continuent à bourdonner tandis que les passants vivent tranquillement, eux aussi, leur vie. Quant à moi j'ai complètement oublié que ce fabuleux voyage se déroulait en plein centre d'Angoulême, juste en face du théâtre de la ville !


 A la fin du spectacle, je n'arrive pas à partir toute suite et je bavarde encore un peu avec les artistes dans la "petite cour" aménagée pour l'occasion devant la caravane. Ils me racontent le quotidien de la vie d'un "théâtre vagabond", leur vision des spectacles pour les enfants, la création de la caravane et du conte sur cette histoire d'amour entre un poisson et un oiseau, mais aussi comment ils ont atterri à Angoulême grâce au festival «La tête dans les nuages» et au soutien de la région Poitou-Charentes.


 Durant deux semaines ils ont voyagé sur les terres angoumoisines en posant leur caravane dans différents villages et villes de Charente, souvent dans des cours d'écoles maternelles et primaires. Ils donnaient alors 4 à 5 spectacles par jour car tout le monde voulait aller faire un petit tour dans la caravane magique, mais la quantité de places à bord est limitée. La salle peut accueillir au maximum 16 adultes ou 22 enfants. Et il reste encore beaucoup de personnes qui aimeraient découvrir ce fabuleux conte sur le poisson et l'oiseau. En revanche, l'été arrive maintenant à grands pas et le théâtre va pouvoir faire ses tournées plus souvent pendant cette belle saison. Il suffit donc de surveiller l'agenda de la compagnie "L'Arbre Potager" sur leur site officiel pour prendre connaissance des prochaines représentations qui auront lieu près de chez vous. Ou bien, si jamais vous avez les moyens d'inviter les artistes avec leurs spectacles (ils en ont en tout 4 différents) dans votre propre ville ou village, le théâtre accepte toutes les propositions malgré la distance à parcourir depuis Poitiers !

L'adresse du site officiel de la Cie. "L'Arbre Potager" :


 Et voilà, le temps passe vite et je dois déjà filer chercher ma baguette et les enfants à l'école. Mais je suis maintenant de si bonne humeur que j'ai la sensation d'avoir revu mes vieux amis. Sur la route je réfléchis en me disant que c'est vraiment bien que les "théâtres vagabonds" existent encore en France et que, en voyageant eux-mêmes, ils offrent un merveilleux voyage à tous leurs petits spectateurs ! C'était l'une des rares variantes du théâtre de poche ou du cabaret tel que je me le suis toujours représenté – une forme de théâtre sincère, simple, compréhensible, beau, original, intéressant pour les enfants ainsi que pour les adultes. Et je remercie sincèrement «L'Arbre Potager» pour ce fantastique petit voyage et cette merveilleuse journée !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire