lundi 25 mai 2015

La belle au bâtiment dormant entourée d'une bulle de savon géante.


 Il y a bien longtemps, quand je promenais encore beaucoup Ouliana dans la poussette et que je parcourais des milliers de kilomètres à pied en découvrant une autre facette d'Angoulême, je suis tombée, derrière les bois Saint Martin, sur ce royaume silencieux, presque mort. Là-bas, tout paraissait endormi ou immobile comme dans le conte « La belle au bois dormant » : les nombreuses constructions avec de vieux panneaux et affiches, les petits chemins perdus dans les herbes, les rosiers devenus sauvages au fil du temps et le grand bâtiment où, selon mes estimations, devait se reposer la princesse elle-même. Il y a juste quelques jours, par hasard, je me suis retrouvée à l’intérieur de ce lieu mystérieux ! Et...



 Et il paraît qu'autrefois, ici, la vie a vraiment bouillonné. Dans le bâtiment principal, à partir de 1884, se trouvait l’école normale d'institutrices. Puis d'autres constructions annexes vinrent s'y greffer : l'école maternelle, la cantine, la bibliothèque, etc. Mais, à la fin du XXème siècle, la profession d'enseignant est passée de mode et, petit à petit, tout ferma et se vida ici. Maintenant il reste de nombreux espaces vides qui attendent d'être réinvestis. Mais l'école normale d'institutrices, qui s'est transformée entre temps en École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE), continue à proposer un master aux quelques rares personnes qui veulent encore devenir maîtres ou maîtresses ainsi que de nombreuses formations à destination des enseignants déjà titulaires. Et en 2011, c'est ici que s'est installée La délégation de Charente de l'Espace Mendès France où, pendant les vacances, les enfants peuvent réaliser tout un tas d'expériences fascinantes et participer à des ateliers scientifiques très amusants. C'est ici que je me suis retrouvée grâce à mon amie Beiba et, tous ensemble avec les enfants, nous avons étudié en détail une bulle de savon.


 En fait, le scientifique anglais Lord Kelvin (William Thomson) avait raison lorsqu'il disait que nous pouvons étudier une bulle de savon toute notre vie en remettant continuellement en cause les lois de la physique. Et c'est vrai qu'une petite heure d’expérience et d'exercice avec les bulles de savon n'a pas été suffisante. C'est aussi parce que la leçon a été construite de manière à ce que les choses agréables et pratiques, la magie et la science, soient bien mélangées devenant ainsi très ludique. Du coup personne n'a vraiment remarqué qu'il s'agissait en réalité d'un véritable cours de physique. J'ai bien observé, mais tout le monde était fasciné par les bulles de savon, tant les enfants de trois ou huit ans que leurs parents et grand-parents.
 Notre animatrice, Pauline, était très bien préparée et avait fait le plein de différents outils et de grandes quantités de liquide pour souffler les bulles.


 Souffler les bulles de savon est une activité amusante et appréciée par tout le monde. Mais il existe énormément de moyens et de variantes de le faire. Apprendre à contrôler le souffle et fabriquer les bulles tout doucement ou très vite, avec une paille, avec un bout de bouteille en plastique ou même avec un cerceau. Mais ces sphères multicolores volantes peuvent aussi raconter plein de choses intéressantes.


  Par exemple, pourquoi la bulle est-elle toujours ronde ? Pauline essaie d'abord de nous montrer un exemple simple en proposant aux enfants de vite se regrouper ensemble pour former un carré. Pas évident. C'est ainsi qu'elle démontre que, dans la nature, la forme ronde ou ovale se crée plus vite et plus facilement car elle ne nécessite pas beaucoup d’énergie. La terre, la lune et aussi la bulle de savon en sont l'illustration...

 
 Créer la mousse avec les bulles de savon et admirer les couleurs de l'arc-en-ciel, mais aussi étudier la loi physique de la réflexion et apprendre pourquoi les bulles de savon finissent toujours par réduire et éclater.


 Et enfin, une expérience très drôle qui prouve que la bulle de savon est remplie d'air est de créer des bulles géantes à l’intérieur desquelles on peut respirer tranquillement sans même se mouiller.


 Toutes ces petites expériences et découvertes permettent à l'enfant de voir avec ses propres yeux, toucher, créer et ainsi mieux percevoir et retenir l'information, même la plus compliquée. Il y a aussi un autre petit avantage de ces ateliers : Pauline n'est pas une vraie scientifique, elle a un diplôme en lettres, donc quand elle explique les choses ce n'est pas avec un langage scientifique mais, au contraire, avec des mots clairs et faciles à comprendre pour tout le monde.


 Nous sommes rentrées à la maison mouillées et pleines de mousse, mais contentes et avec une vraie recette scientifique de liquide à bulles de savon !
 Voilà la recette de la préparation pour faire les bulles de savon, il faut :
  • De l'eau distillée. L'eau du robinet ou l'eau minérale ne conviennent pas car elle sont chargées de petites matières microscopiques qui peuvent empêcher le liquide de se retirer au maximum pour faire une grosse bulle. On peut acheter de l'eau distillée en grande surface ou simplement récupérer l'eau du chauffage ou l'eau de la pluie.
  • Du sucre en poudre. Il limite l'évaporation qui est responsable de l'éclatement de la bulle.
  • Du liquide vaisselle qui permet aux bulles de s'étirer sans éclater.
  • De la glycérine qui ralentit la chute de l'eau qui est également un facteur responsable de l'éclatement de la bulle. La glycérine s'achète en pharmacie.
 Voici les proportions pour préparer un litre de liquide :

 Mélanger 250ml d'eau et 50g de sucre en poudre. Puis ajouter 200ml de liquide vaisselle et 100ml de glycérine. À la fin, verser à nouveau 400ml d'eau. À chaque fois que vous ajoutez un élément il faut bien touiller la préparation ! Et voilà encore un petit secret scientifique : plus la préparation est vieille et plus elle est efficace.


 Peut-être que si j'avais eu des leçons comme celle-là dans mon enfance je serais devenue une physicienne et, en tout cas, je n'aurais sûrement pas autant souffert dans les dernières classes du lycée pendant les cours de physique. Bien sûr, durant l'atelier, certains ont mieux compris que d'autres mais l'essentiel c'est que la science a donné à tout le monde de bonnes impressions et des souvenirs agréables. Et c'est le principal objectif de l'Espace Mendès France : faire en sorte que la science ne fasse pas peur et qu'elle ne soit pas considérée comme quelque chose d'ennuyeux ou de compliqué mais, au contraire, qu'elle soit aimée et amusante en permettant à l'enfant de faire connaissance avec elle dès le plus jeune âge. L'Espace Mendès France propose beaucoup d'ateliers abordant différentes matières scientifiques (la physique, la chimie, la biologie, l'anatomie, l'astrologie, etc.) et pour cet été le programme est déjà bien chargé. Sur le site de l'EMF vous pourrez voir d'autres informations pratiques et inscrire votre enfant à partir de trois ans :
http://emf.fr/ 

 À part cela, l'espace organise aussi des anniversaires ludiques et propose des stages scientifiques dans les écoles primaires et maternelles. Bref, je trouve que l'idée est vraiment géniale et mérite d'être soutenue et promue. Il est temps de réveiller un peu la belle au bâtiment dormant avec les rires et les cris des enfants...

2 commentaires:

  1. Bonjour
    article très interesssant !
    pouvez vous nous renseigner sur quel liquide vaisselle utilisé pour faire ces belles bulles ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci beaucoup ! Les spécialistes nous ont conseillé d'utiliser du liquide vaisselle concentré et sans vouloir faire trop de pub le "Mir" fonctionne très bien ;) Bonne bulles !

      Supprimer