samedi 2 mai 2015

La célèbre tarte Tatin faite par Ouliana ! Cuisine facile avec les enfants.


 Aujourd'hui je vous propose la recette de la fameuse tarte Tatin, célèbre dessert français inventé par accident au 19ème siècle par les sœurs du même nom et que l'on trouve aujourd'hui à la carte de nombreux restaurants. Très facile à réussir, elle peut même être préparée par un enfant. Enfin, comme bonus, vous trouverez aussi une recette de pâte feuilletée très simple à réaliser.

 Juste avant les vacances, Ouliana est allée au restaurant avec tous les enfants des classes de CE1 de son école. Mais le resto en question n'est pas tout à fait comme les autres puisqu'il se trouve au sein du lycée professionnel Saint Joseph l'Amandier à Saint-Yrieix-sur-Charente (une petite ville voisine d'Angoulême). Cet établissement, qui prépare les futurs serveurs et chefs cuisiniers, a créé toute une animation autour de la pomme ainsi qu'un vrai repas comprenant l'entrée, le plat principal et le dessert, le tout entièrement à base de pomme. Les enfants ont d'abord appris à cuisiner eux-même puis on les a servis, nourris, etc. bref tout comme dans un vrai restaurant. D'ailleurs, ce resto est ouvert à tout le monde et vaut apparemment le détour. Personnellement je n'ai jamais essayé mais les habitués disent que c'est très bon et, surtout, très bon marché puisque le menu complet ne coute que 12€ par personne. Voici, au cas où vous auriez envie de le tester, la page de leur site internet sur laquelle vous trouverez le menu du jour pour les prochains deux mois (il n'est pas ouvert tous les jours comme vous le verrez et le menu peut varier selon les impératifs pédagogiques tels que les examens des étudiants notamment) :
http://www.lamandier.fr/restaurant_menu.php.


 Tous les enfants sont revenus avec une petite tarte aux pommes ainsi qu'une brochure dans laquelle j'ai trouvé cette recette accompagnée de la petite histoire de son apparition en France. En fait, il se trouve que la tarte Tatin a vu le jour totalement par accident au 19ème siècle. Deux sœurs, Stéphanie et Caroline Tatin, tenaient un restaurant à Lamotte-Beuvron dans le centre de la France (en Sologne). Un jour, dans la précipitation, l'une d'entre elles a complètement oublié de mettre la pâte sous sa préparation de pommes alors qu'elle préparait une tarte tout ce qu'il y a de plus classique. Mais elle a décidé de ne pas tout refaire et s'est contentée de rajouter la pâte par-dessus. Sans hésiter la brave cuisinière a mis sa nouvelle création dans le four, puis elle l'a retournée et a ainsi donné naissance à la si gourmande et célèbre tarte Tatin française.


 Pour la préparation à base de fruits nous avons besoin de :
  • 5-6 pommes (les pommes peuvent être remplacées par des poires, des abricots, des prunes, des pêches etc. suivants vos goûts) ;
  • 100 gr. de sucre (dans la recette originale il est indiqué 150 gr., mais même avec 100 gr. le résultat est déjà très sucré,  je pense que la quantité de sucre dépend surtout de la variété du fruit, de sa qualité et de la quantité de sucre qu'il contient naturellement) ;
  • 80 gr. de beurre ;
  • 1 sachet de sucre vanillé ;
  • 1 pâte feuilletée.
 Si jamais vous n'avez pas de pâte feuilletée prête à l'emploi dans votre réfrigérateur pas de panique, voilà ci-dessous une bonne alternative que vous pouvez faire facilement et très rapidement.

 J'ai toujours pensé que faire soi-même une pâte feuilletée était compliqué et demandait énormément de travail mais sur ce site j'ai trouvé une variante très simple et le résultat est très proche de l’originale. C'est rapide et surtout vraiment facile à faire, même pour un enfant.
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/tartes-et-gateaux/pate-feuilletee-facile-rapide-recette/

 Pour faire cette pâte feuilletée il faut :
  • 125 gr. de la farine (idéalement, si vous y pensez, mettez la au réfrigérateur un peu avant, sinon ça ira quand même) ;
  •  140 gr. de beurre (très froid, mettez-le un peu au congélateur auparavant dans l'idéal) ;
  •  Une pincée de sel ;
  • 60 cl. d'eau ou de lait glacial.

 Dans un saladier, mélangez la farine, le beurre coupé en cubes et le sel. Les morceaux doivent prendre la forme de petits pois. Ensuite, mettez le contenu du saladier sur votre plan de travail, faites une sorte de petit volcan (ou de puits) et ajoutez de l'eau froide. Pétrissez le mélange jusqu'à ce que vous obteniez une pâte homogène. Après, ajoutez un peu de farine au-dessus et en-dessous de la pâte et commencez à la travailler en la roulant et en la pliant. Il faut enlever à chaque fois les excès de farine entre les couches puis plier et étaler encore et encore. En tout vous devez répéter l'opération au moins quatre à cinq fois. Enfin, étalez la pâte définitivement, enroulez la dans du papier à cuisson puis mettez la au réfrigérateur pendant 30 à 40 minutes.

 Passons maintenant à la tarte elle-même !

 Préchauffez votre four à 200°. Pendant ce temps-là, épluchez les pommes (ou autres fruits selon ce que vous aurez choisi), coupez chacune d'entre elles en 4 quartiers et retirez les pépins.


 Dans le moule, mélangez le beurre préalablement coupé en petits morceaux avec le sucre puis placez le dans le four durant 5 minutes afin que le sucre et le beurre fondent ensemble et créent une sorte de caramel. Ensuite, ajoutez les morceaux de pommes bien serrés dans le moule et saupoudrez-les de sucre vanillé.

 Recouvrez les pommes avec la pâte feuilletée en appuyant bien sur les bords. Enfournez votre tarte et laissez la cuire pendant 30 minutes.


 Une fois sortie du four faites des petits trous dans la pâte cuite avec une fourchette et retournez la tarte sur un plat adapté. Puis vous pouvez la remettre dans le moule et la laisser encore au four pendant 5 à 10 minutes pour que la pâte et les pommes deviennent plus croustillantes. Voilà, maintenant vous pouvez mettre votre tarte Tatin sur un plat et la servir tiède, accompagnée de fromage blanc, de crème fraîche ou d'une petite boule de glace à la vanille...


1 commentaire:

  1. Bravo Ouliana ! Il est important de commencer à cuisiner lorsque l'on est enfant...Cette tarte me semble délicieuse. Miam miam

    RépondreSupprimer