lundi 8 juin 2015

Toutes les couleurs de l'été dans votre jardin.


 Hourra ! La saison du jardin d'été peut enfin être officiellement ouverte ! Vivement le hamac et le livre à l'ombre des arbres, les longues soirées joyeuses en compagnie des amis, les odeurs appétissantes du barbecue et les chants chaleureux des cigales... Pour rendre le jardin (ou, à défaut, le potager, le balcon, la terrasse...) encore plus joli et plus douillet à l'entrée dans cette nouvelle saison estivale, nous avons essayé d'inventer quelques bricoles qu'on peut faire soi-même à moindres frais et qui seront aussi une manière sympa d'occuper les enfants pendant les longues journées d'été...


 Lanternes et photophores en verre



 Pour cet atelier de création vous aurez besoin de :

  • petits bocaux en verre (pots de confiture, de yaourt, de crème-brûlée ou d'autre desserts) ;
  • peinture acrylique, pinceaux, petits morceaux d’éponge ;
  • fil de fer ;
  • bougies chauffe-plat ;
  • papier autocollant.

 Comme nous n'avions pas de papier autocollant sous la main, nous l'avons remplacé par les restes des pages où se trouvaient les autocollants sur ces petits livres que les enfants aiment tant et ça fait parfaitement l'affaire. Sur les morceaux de papier autocollant les enfants ont dessiné différentes formes géométriques, puis ils les ont découpées et collées sur les pots en verre.


 Ensuite nous avons recouvert les pots avec de la peinture acrylique. Pour ça il vaut mieux utiliser de petits morceaux d'éponge plutôt qu'un pinceau - la couche de peinture sur le verre sera plus régulière. Et après, il faut laisser sécher quelques heures.


 Une fois que c'est bien sec, les enfants peuvent délicatement retirer les autocollants. Maintenant il ne reste plus qu'à fixer le fil de fer, mettre une bougie à l’intérieur de la lanterne puis à accrocher nos photophores dans des arbres par exemple et admirer les couleurs gaies et chatoyantes le jour...


 ... Et la nuit !


 Enfin ces lanternes peuvent aussi vous servir de mini-vases pour les fleurs et décorer ainsi le balcon, la terrasse ou le jardin...



Galets de coccinelles dans le jardin



 Pour cet atelier il vous faudra :

  • des galets de tailles différentes ;
  • des crayons ;
  • de la peinture acrylique ;
  • des pinceaux.

 On peut commencer cet atelier de création en faisant un petit croquis de la future coccinelle sur du papier puis l'on fera le transfert du dessin sur le galet.


 Le dessin au crayon guidera l'enfant pour appliquer les différentes couleurs de peinture aux bons endroits sur le galet.


 Mais on peut aussi leur laisser une totale liberté d'expression !


 Quand les coccinelles seront sèches, les enfants pourront alors leur rendre leur liberté en les relâchant dans le jardin !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire