lundi 20 juillet 2015

Atelier culinaire « Sorbet de fruits fait maison »


 Pourquoi les bonnes choses sont presque toujours mauvaises pour la santé ? Avec la chaleur qu'il fait en ce début d'été, les enfants dévorent avec gourmandise des tonnes de glaces. Mais en étudiant bien les composants des sorbets industriels, à part l'eau nous n'avons quasiment pas réussi à trouver quoi que ce soit de naturel et donc de sain. Voilà pourquoi nous avons décidé de trouver une meilleurs alternative à cette glace aux fruits bien chimique et d'en faire un petit atelier culinaire de fabrication de sorbet de fruits fait maison, aussi bon au goût que pour la santé !


 Nous avons essayé de faire deux versions de sorbets aux fruits, l'un à base de pastèque et de fraises et l'autre à base de mangue. Mais cette recette est universelle et, par exemple, la glace fruitée peut aussi être réalisée avec des framboises, du melon, des bananes ou d'autres fruits que vous aimez.

Sorbet à la pastèque et aux fraises

 Pour préparer ce sorbet il nous faut :
  • 1 kg de pulpe de pastèque ;
  • environ 400 gr de fraises (mais plus il y en a, mieux c'est !) ;
  • le jus d'un citron vert ;
  • du sucre selon votre goût (ici nous en avons ajouté 40 gr mais tout dépend si la pastèque et les fraises sont bien sucrées ou pas).

 Récupérer la pulpe de pastèque, enlever les pépins. Presser le citron vert.


 Passer les fruits au mixeur en commençant par la pastèque, puis ajouter les fraises, le jus du citron vert et le sucre. Bien mélanger le tout et mettre la préparation dans des formes à glaces ou à sorbets. Laisser au congélateur au moins pendant deux heures.


Sorbet à la mangue

 Pour la préparation de ce sorbet il vous faudra :
  • 1 mangue ;
  • 100 gr de sucre ;
  • 250 ml d'eau ;
  • le jus d'un citron.
 Couper en petits cubes la pulpe de la mangue puis les passer au mixeur. Récupérer le jus du citron et ajouter dans le mélange précédent. Mettre le sucre dans l'eau bouillante en le mélangeant. Laisser refroidir. Puis mélanger les deux préparations et verser le résultat final dans des formes à sorbet.


 Laisser au congélateur au moins pendant 2-3 heures.


 Voilà quelques astuces pratiques pour réussir vos sorbets de fruits à tous les coups :

 Si vous n'avez pas sous la main de formes spéciales pour la glace ou le sorbet, on peut les remplacer par des pots de yaourts ou de petits fromage blancs vides. Il faut juste penser à ne pas mettre les petits bâtonnets tout suite mais au bout d'environ une heure à partir du moment où vous avez mis le sorbet au congélateur. Sinon les bâtonnets ne vont pas tenir bien droit.

 S'il y a plus de préparation fruitée que la quantité de formes permet d'accueillir, on peut laisser les restes refroidir au réfrigérateur et tout le monde sera ravi de boire un bon cocktail de fruits frais !


 C'est agréable de voir qu'au final tout se mange avec plaisir et qu'en même temps ce plaisir est naturel et bon pour la santé. En plus, on peut conserver longtemps ce petit goût d'été dans le congélateur qui nous réjouira ainsi même en hiver !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire