dimanche 13 septembre 2015

Fabriquer un tipi enfant avec des rideaux !


 Peu importe l'âge, les garçons et les filles adorent jouer dans les tipis, cabanes, tentes, wigwams ou toute autre sorte de mini-maison. Les psychologues expliquent un tel succès chez les petits par les dimensions de ces constructions qui sont de la même taille que les enfants. Et lorsqu'ils sont à l'intérieur, ils peuvent facilement toucher le "plafond" et les "murs" ce qui leur permet de se sentir plus en sécurité, reproduisant presque les mêmes sensations que dans le ventre de leur maman. Mais dans tous les cas, quelle que ce soit la véritable explication psychologique de ce phénomène, un tipi enfant fait maison sera toujours un endroit magique, jamais démodé et surtout capable de stimuler l'imagination débordante de nos bambins !



 Le temps passé dans ces petites maisons est encore plus apprécié si la cabane est construite par l'enfant lui-même ! Nous vous proposons donc quelques idées de tipis ou de cabanes que l'on peut fabriquer facilement et très rapidement avec les enfants en utilisant de simples rideaux !

Tente indienne, tipi indien : un peu d'histoire

 Avant de nous lancer dans les explications de leur fabrication, nous allons brièvement faire un petit point sur l'origine de la tente indienne ou tipi indien. Ces constructions nomades, légères et facilement déplaçables mais néanmoins solides, spacieuses et confortables, sont les habitations traditionnelles des indiens d'Amérique (aussi appelés Amérindiens). Il en existe principalement deux types qui diffèrent par leur forme mais aussi par leur utilisation selon les tribus et leur lieu de vie : le tipi pour les indiens des plaines (forme conique), le wigwam pour les Amérindiens de la forêt (forme sphérique). Le but de cet article étant avant tout de vous montrer comment fabriquer un tipi enfant à la maison, nous n'allons pas développer plus que ça mais si le sujet vous intéresse je vous propose d'aller lire cet excellent article, très complet : http://www.zinezoe.com/fabrication-tipi-enfants/

Une cabane ronde avec des rideaux et un cerceau

Matériel nécessaire :
  • Un cerceau ;
  • Des rideaux (une ou deux paires) avec attaches ;
  • 4 rubans ou cordelettes d'une longueur d'1 mètre environ.

 Il faut tout d'abord fixer les rideaux sur le cerceau grâce aux attaches (vous devrez peut-être adapter la fixation selon le type d'attache, le plus simple étant celles que l'on peut nouer mais on peut aussi opter pour des crochets en plastique).


 Puis on accroche également 4 rubans colorés de manière symétrique sur le pourtour du cerceau.


 On noue ensuite entre elles les extrémités des rubans et on fixe un bout de fil de fer au niveau du nœud de manière à pouvoir suspendre facilement l'ensemble où on veut.


 On peut alors accrocher notre tipi enfant à une branche d'arbre par exemple si on le destine au jardin ou bien à une poutre ou à un crochet fixé au plafond si on souhaite l'installer dans la maison.


 Il ne manque plus que le sol de notre tente indienne que l'on peut faire tout simplement en disposant quelques coussins sur de vieux draps pour les protéger. Et voilà un petit nid magique pour jouer, pour faire une sieste ou juste pour s'abriter du soleil lorsqu'il tape trop fort !


Un tipi indien à base de bambous et de rideaux

 Pour réaliser ce tipi indien pour les enfants nous avons utilisé le matériel suivant :
  • 6 bambous d'environ 1,5 m de long chacun ;
  • Une paire de rideaux ;
  • De la corde ;
  • Du fil de fer.

 Avec les bambous (ou d'autres branches, l'essentiel étant qu'elles soient solides et bien droites comme celles du noisetier par exemple) il va falloir bricoler un peu pour créer deux structures à l'aide de fil de fer et de corde.


 Il faut ensuite relier le bas de ces structures par une autre branche afin de stabiliser la base de notre tipi enfant.

 Après, avec une corde, il faut attacher ensemble les extrémités des deux parties qui constitueront le sommet de la construction.

 Enfin, il ne reste plus qu'à fixer les rideaux sur la structure avec du fil ou une corde.


 Si les rideaux sont suffisamment longs, la partie qui dépasse en bas pourra alors servir de sol à notre tipi indien !


 Voilà deux autres exemples de tipis faits maison que vous pouvez également fabriquer à partir de rideaux :


 Au fond du jardin, dans les bois voisins ou même dans sa propre chambre d'enfant, les cabanes fabriquées par soi-même sont plus originales et moins banales que leurs équivalents tout prêts que l'on trouve dans les magasins. Cette petite demeure n'est pas parfaite et, souvent, ne ressemble pas vraiment à une maison, mais c'est l'enfant lui-même qui l'a créée et une fois dedans il peut s'imaginer que c'est l'endroit de ses rêves : un château, une grotte ou même un bateau ! Dans une telle construction l'imagination n'a pas de limites !

 Pour finir, si vous voulez comprendre un peu mieux pourquoi nos enfants aiment tant construire des cabanes, nous vous invitons à lire cet excellent article dans lequel une psychologue répond aux questions de "Pomme d’Api" :
http://www.vosquestionsdeparents.fr/dossier/706/pourquoi-les-enfants-aiment-ils-construire-des-cabanes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire