samedi 5 septembre 2015

Jardins aquatiques du Logis de Forge. Mouthiers-sur-Boëme. Partie 2


 J'avoue que depuis que nous avons commencé notre nouveau projet « Les petits paradis perdus » (vous trouverez ici nos premiers voyages), il est de plus en plus difficile de se rendre dans des lieux très touristiques où, comme dans tous les sites populaires et bien connus, il y a de longues files d'attente et des hordes de touristes que vous sentez respirer dans votre dos et, sans rien avoir eu le temps de voir, vous fuyez la foule pour ne pas étouffer.
 C'est quand même complètement différent des petits coins perdus qui n'ont pas bénéficié de beaucoup de publicité et qui, du coup, ne sont pas très populaires mais qui, pourtant, n'en sont pas moins remarquables. Là-bas, la plupart du temps, on peut se retrouver à être le seul et unique touriste. On peut alors se balader à son rythme, sans stress, pour apprécier les beautés architecturales et naturelles qui nous entourent mais aussi profiter de la compagnie des personnes qui les créent, les restaurent ou les entretiennent. Ça c'est le vrai repos touristique !



 Aujourd'hui, nous voilà encore dans un petit paradis perdu du village Mouthiers-sur-Boëme que nous vous avions promis de vous faire la dernière fois : il s'agit du "Logis de Forge", un superbe domaine médiéval qui se trouve à une dizaine de kilomètres d'Angoulême et dont les fascinants jardins aquatiques ont reçu le label "jardin remarquable" délivré par le Ministère de la Culture et le Communication....


 Pendant notre visite nous étions d'ailleurs les seuls touristes et avons ainsi pu profiter de presque deux heures d'attention de la part de notre guide, la maîtresse du domaine Martine de Beaucé, et de son chien Jim. Et nous avons aussi pu profiter pleinement de toutes les beautés de cet endroit qui n'ont appartenu qu'à nous le temps de la visite !


 Nous avons également eu la chance d'avoir la météo de notre côté et, en ce jour de mai, nous avons pu voir le logis dans tous ses états !  En effet, tout au long de la promenade, le soleil alternait avec la pluie, en laissant souvent place à un vent féroce ! Mais les différentes photographies qui illustrent ce récit parlent d'elles-mêmes !


 À vrai dire il est assez compliqué de définir cet endroit magique par un seul mot. L'ensemble se compose du château, du moulin avec ses nombreux bâtiments, de différents parcs et jardins et surtout d'une impressionnante quantité d'eau. Ici l'eau court, jailli et coule en permanence sur les 5 hectares que compte le domaine !


 De l'eau, de l'eau et encore de l'eau... Comme partout dans le village de Mouthiers-sur-Boëme, c'est la rivière Boëme que l'on retrouve dans cet endroit avec de nombreux canaux et ruisseaux alimentés par la surprenante résurgence de Forge (source d'eau absorbée par des cavités souterraines qui refait surface à l'air libre). Au Moyen Age, une telle abondance et richesse naturelle a grandement contribué à faciliter la défense du château, notamment en remplissant les fossés et les canaux qui l'entouraient.


 Sans exagérer, l'eau est vraiment partout ici, tant en petite qu'en grande quantité comme, par exemple, cette petite mare remplie de Grandes Prèles qui nous accueille à l'entrée...


 Ou encore ces gigantesques étangs et canaux dans lesquels on peut pêcher et observer des mondes aquatiques fantastiques aux couleurs surréalistes.


 L'eau est également très changeante, tantôt vive ou calme, rapide ou lente mais toujours transparente et propre. On dit même qu'on peut la boire telle quelle sans la traiter. Mais on peut aussi se contenter de la contempler, elle est apaisante et c'est une vraie source d'inspiration !


 C'est aussi l'inspiration qu'ont trouvé ici, il y a trente ans, Ghislain et Martine de Beaucé (alors qu'ils étaient encore de jeunes fiancés). Et aujourd'hui, après avoir hérité du château et de son parc du dernier descendant de la dynastie, les nouveaux propriétaires continuent à écrire l'histoire remarquable du logis de Forge ce qui est assez rare dans ce genre de situation. Non seulement ils redonnent aux anciens bâtiments mais ils en créent aussi de nouveaux. Il n'est pas évident de se représenter l'immensité de ce chantier qui dure maintenant depuis trente ans compte tenu de la superficie du domaine et de la quantité de bâtiments qu'il abrite !


 Au départ, Martine et Ghislain se sont fixé trois objectifs. Le premier consistait à mettre au premier plan la pièce maîtresse de l'ensemble : l'eau. C'est ce qui explique pourquoi autant de canaux et d'étangs ont été rajoutés.


 Deuxièmement ils souhaitaient préserver au mieux la nature et l'histoire en même temps. Enfin, leur troisième objectif a été la création de divers paysages qui pouvaient coexister en ce lieu dans l'unité et l'harmonie.


 Il y a sept ans, en s'installant définitivement au logis de Forge, Ghislain et Martine de Beaucé ont décidé de partager cette richesse naturelle et historique, mais aussi le résultat de leur travail, avec tout le monde et ont ouvert les portes de leur domaine au public. C'est ainsi que nous avons pu nous retrouver ici, dans les jardins du logis de Forge, qui depuis 2009 sont labellisés « jardin remarquable ». D'ailleurs, dans toute la Charente, seuls quatre jardins ont reçu ce label.


 De nombreux petits chemins, sentiers et ponts mènent de l'un des 7 univers différents à l'autre, chacun ayant sa propre atmosphère.


 Les propriétaires du logis de Forge et leur chien doivent faire des dizaines de kilomètres par jour ! Heureusement que dans les coins les plus éloignés on peut s’asseoir et se reposer un peu...


 Ou même s'allonger...


 Pour profiter de cette abondance d'air frais et de la beauté de la nature environnante !


 Un petit bois peuplé de bambous.


 Transportées par le vent, les oiseaux et les insectes, de nouvelles variétés d'herbes et de fleurs poussent ici chaque saison et se plaisent à merveille dans cette terre riche et humide.


 L'allée des cyprès.


 Ce couple de cygnes ainsi que des canards en vol nous ont suivies sur toute l'étendue du parc.


 Grands amateurs de paysages modernes, les propriétaire du logis ont essayé de créer dans leur jardin 7 atmosphères différentes. Leurs créations et compositions ont été influencées par des paysagistes contemporains tels que l'Espagnol Fernando Caruncho et "les miroirs du paradis", le Belge Jacques Wirth et ses jardins structurels ou encore le Français Gilles Clément et ses jardins en mouvement.


 Ghislain et Martine ont également trouvé d'autres sources d'inspiration un peu partout dans le monde au cours de leurs nombreux voyages. Voilà pourquoi on peut reconnaître ici et là certaines techniques découvertes dans les jardins de Kyoto au Japon, la lumière et les bassins que l'on retrouve dans les jardins de l'Alhambra à Grenade ou encore les cascades, les fontaines, les allées de cyprès et les sculptures des jardins italiens de la Renaissance.


 Voilà, les nouvelles pierres sont déjà prêtes pour les futurs projets...


 Quant au château et aux nombreux bâtiments du domaine, ils peuvent également se prévaloir d'un passé bien glorieux et remarquable. Au départ, se retrouvait ici une forge (d'où le nom du logis) qui fut transformée par la suite en moulin à blé et à huile de noix. En 1781, le logis de Forge est racheté par Bernard Sazerac qui y ouvre une papeterie équipée de matériel dernier cri et employant des technologies de pointe pour l'époque. C'est la période durant laquelle le logis connaît son heure de gloire, il est alors célèbre dans tout le pays. On raconte que le papier fabriqué en son sein était de si bonne qualité que certains billets de banque des tsars russes ont été imprimés dessus.


 Au 19ème siècle avec l'arrivée du chemin de fer à Mouthiers-sur-Boëme, la papeterie de Forge s'est agrandie et de nombreux bâtiments complémentaires pour sécher le papier et loger les ouvriers ont vu le jour.


 Aujourd'hui, le moulin continue tourne toujours mais uniquement pour des raisons esthétiques. Les constructions de l'ancienne papeterie ont été reconverties en habitations de différentes tailles dans lesquelles vivent des locataires. Il est donc tout à fait possible de s'installer et vivre dans cet endroit magique classé monument historique en 2005 !


 Les fenêtres spéciales, conçues pour sécher le papier, rappellent le passé de la papeterie et apportent une touche d'originalité à ces jolies maisons restaurées.


 Le château fut construit au 15ème siècle et, aujourd'hui, on peut quasiment le voir sous la même forme qu'il y a cinq siècles, avec sa tour ronde à l'ouest et ses deux tours rectangulaires qui ornent la façade.


 Doté de lucarnes, le sommet de ces deux dernières est orné de la coquille de Saint-Jacques-de-Compostelle pour l'une et d'un singe, un aigle et un éléphant pour l'autre. Il est toutefois un peu compliqué aujourd'hui de deviner qui est qui.


 Le parking du logis est lui aussi très original !


 Nous remercions encore une fois les maîtres du logis de Forge pour cette belle promenade et pour cette découverte inattendue en Charente. On ne peut que complimenter ces passionnés pour la magnifique réalisation des travaux de restauration et pour la création de cet ensemble unique, magique qui mélange avec harmonie le passé et le présent tout en leur souhaitant une excellente continuation sur cette lancée ! Voici, après ces deux photos, quelques informations pratiques si l'envie vous prend de visiter ce petit paradis perdu et de voir tout ça de vos propres yeux.


 Les informations pratiques :

*** Notez qu'une visite gratuite organisée par "Via Patrimoine" est organisée le samedi 12 septembre 2015 de 15h à 17h. C'est l'occasion de venir découvrir ce lieu magique qu'est le logis de Forge d'autant plus que la visite sera agrémentée de pauses musicales (guitare et flûte). ***

 En temps normal, la visite du domaine dure environ une heure, une heure et demi (ouvert tous les jours sauf le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h entre le 1er juillet et le 15 août, sur RDV du 1er mai au 1er octobre).

 Pour les petits enfants très actifs prévoir une laisse, pour les adultes des bottes de pluie en période pluvieuse ou humide.

 L'entrée est payante et coûte 6 euro par personne. Pour les enfants jusqu'à 12 ans elle est gratuite. Pour les groupes de plus de 25 personnes une entrée revient à 5 euros.

 Réservez votre visite à l'avance par téléphone au 05 45 67 84 22.

 Les visites sont possibles du 1er mai au 30 septembre.

 Le site officiel du logis :
http://jardinsdulogisdeforge.com/



1 commentaire:

  1. Bravo pour les photos qui, avec le texte, donnent vraiment envie d'aller découvrir cet endroit.

    RépondreSupprimer