dimanche 11 octobre 2015

Bric à brac et vide greniers - Marsac 16


 Tous les ans à la fin de l'été, en voyant notre pauvre maison en train de craquer sous le poids des nombreuses affaires inutiles qui l'envahissent, je me promets à chaque fois de ne plus aller à la pèche au bric à brac, dans l'un de ces innombrables rassemblements à mi-chemin entre brocante et vide grenier qui ont lieu en Charente au début de l'automne, comme celui de Marsac (16), l'un des plus grands de France. Mais à chaque nouvelle saison de "bricabrac" (on le trouve souvent orthographié comme ça bien que l'orthographe exacte soit "bric-à-brac"), je craque et je pars, telle une chasseuse de trésors, à l’assaut de ces gigantesques marchés aux vieilleries dans l'espoir d'y faire de bonnes affaires. C'est aussi l'occasion de profiter de l'atmosphère si particulière de l'arrière-saison et de ces week-ends doux, souvent ensoleillés mais balayés d'un petit air frais qui annonce en pointillés l'arrivée des premières gelées.



 Le bric-a-brac c'est comme une sorte de tourbillon des choses, des histoires, des relations… On se débarrasse de tous ses trucs inutiles pour préparer un nouveau départ ou, au contraire, on est ouvert et prêt à acquérir de nouveaux meubles ou objets hétéroclites pour se sentir plus heureux... Ça peut même être un peu des deux à la fois ! Mais à part mon envie très terre-à-terre et intéressée de fouiller dans ces choses d'occasion pour faire LA bonne affaire, j'aime surtout observer tous ces passionnés dans leurs recherches. C'est très contagieux car du coup moi aussi je me surprends à vouloir à tout prix trouver quelques chose de complètement incroyable et qui n'est destiné qu'à moi !


 Cette année, dans la grande liste des vide greniers charentais d'automne, j'ai choisi l'un des plus grands et anciens de France et j'ai décidé de tenter ma chance au 40ème bric-à-brac de Marsac en Charente.


 Marsac c'est un petit village situé à 12 km d'Angoulême, connu pour ses vignobles et devenu célèbre grâce à son gigantesque bric a brac annuel. Et, en dépit des critiques dont il fait de plus en plus souvent l'objet ces dernières années (on lui reproche notamment d'être devenu trop "commercial", moi ça ne me choque pas plus que ça mais j'y reviendrai plus loin), c'est une vraie réussite car ce n'était au départ qu'un petit vide-grenier de village comme il y en a tant d'autres en Charente. Mais il s'est transformé petit à petit en une immense braderie mélangeant particuliers et professionnels de la brocante. Aujourd'hui quasiment toute la population de Marsac participe à son organisation. Et c'est l'une des destinations préférées des vendeurs et des acheteurs d'affaires d'occasion de toute la France.


 Voilà, sur la photo ci-dessous, le parking du bric-à-brac. Sans exagérer, tous les 100 mètres environ il y a un agent-bénévole chargé de faire la circulation qui aide les conducteurs à se garer. Durant les deux jours que dure la braderie il y a un flot ininterrompu de voitures et de camions qui arrivent et repartent.


 Il y a même des bus remplis de touristes qui arrivent à Marsac ! En effet, il existe carrément des voyages organisés pour visiter les plus grandes brocantes de France. Ce sont surtout les personnes âgées qui habitent loin et qui ne peuvent pas faire de longs trajets toutes seules qui optent pour ce mode de transport.


 Ce n'est pas un secret, on sait que les français de tous âges sont particulièrement friands de bric-a-brac ! Il faut dire qu'on a le choix car il en existe de toutes sortes dans chaque région de France : vide-armoire, vide-grenier, braderie, foire aux puces, brocante, salon d'antiquaires, troc et puces, raiderie, foire à tout, pucier et j'en passe ! A l'origine on différenciait ces différents marchés les uns des autres par les types de vendeurs (particuliers ou professionnels), par le type d'articles vendus (meubles, livres, vêtements et accessoires d'habillement, vêtements et accessoires pour enfants etc.) ou encore en raison de traditions régionales ("foire à tout" en Normandie, "raiderie" en Picardie, "pucier" dans le Dauphiné etc.).


 Mais aujourd'hui tout est très mélangé et parmi les marchands présents sur un même bricabrac on peut trouver aussi bien des particuliers que des professionnels, et ce, quelle que soit l'appellation du rassemblement. L'essentiel c'est que tout le monde s'entende bien et sur le site officiel du bric-à-brac de Marsac il est bien précisé que la foire c'est avant tout une sorte de fête lors de laquelle tout le monde se doit d'être sympathique et gentil les uns envers les autres...


 Comme le bric à brac de Marsac est considéré comme un véritable événement public officiel au même titre qu'un festival, l'entrée est payante et coûte 3 euros par visiteur. Mais avant de pouvoir en profiter il faut prendre son mal en patience dans une longue file d'attente.


 Une fois votre ticket en poche vous pouvez maintenant partir à la découverte de ces 5 hectares dédiés aux petits bonheurs matériels et aux plaisirs simples de la vie. Mais pas seulement...


 Le déballage de Marsac se déroule dans une zone naturelle sur les petites îles du fleuve La Charente. Les visiteurs peuvent passer d'une île à l'autre grâce à des ponts en bois. Voilà pourquoi, même avec un nombre impressionnant de visiteurs (durant deux jours il y a quand même environ 15 000 personnes qui passent), l'atmosphère sur le site du bricabrac n'est jamais gênante et étouffante. Et pour les vendeurs il y a beaucoup de place pour s'installer et pour étaler tout leur bazar bien en vue !


 On peut ainsi flâner parmi les étals à la recherche de bonnes affaires tout en admirant la nature en même temps !


 Certains visiteurs de la brocante vide grenier sont très bien préparés et équipés pour faire leurs emplettes !


 À Marsac il y a aussi un service de livraison et plusieurs quads vous aident à transporter les achats encombrants, comme la «nouvelle» table et les chaises de ce chanceux monsieur qui semble avoir trouvé son bonheur ici !


 Maintenant, quelques mots sur les marchands du bric-à-brac. Au départ ce vide-greniers était uniquement destiné aux vendeurs particuliers qui sortaient de temps en temps leurs affaires d'occasion, souvent héritées de leurs parents ou grand-parents, dont il n'avaient plus besoin pour s'en débarrasser tout en récupérant un peu d'argent au passage.


 Aujourd'hui, la réalité est assez différente car la majorité des marchands sont des professionnels. Ce sont généralement de vrais brocanteurs qui vivent en se déplaçant d'un marché aux puces à l'autre et c'est leur principale source de revenus. Souvent, ils renouvellent leurs stocks grâce aux particuliers venus se débarrasser de leurs vieilleries. Comme ça ils peuvent acheter pas cher et revendre plus cher : la dure loi du marché s'impose aussi à la brocante ! C'est aussi une sorte de tourbillon sans fin :)


 Internet et notamment, en France, le fameux site leboncoin.fr, a causé beaucoup de tort à ce métier car désormais il est possible de trouver tout ce qu'on cherche en quelques clics de souris, parfois moins cher et en meilleur état que dans un vide-grenier. Il est évident que le brocanteur dépense du temps, de l'énergie et de l'argent (pour l'essence, l'emplacement sur le marché, la location d'un local de stockage etc.). Quel acheteur va penser à ces détails?! Non, le client classique veut seulement faire de bonnes affaires !


 D'ailleurs, c'est bien connu, de nos jours le consommateur de base veut tout et tout de suite en dépensant le moins possible. Et cette tendance s'est renforcée au cours des dernières années avec les conséquences de la crise économique sur notre pouvoir d'achat. Si vous êtes vendeur et que vous voulez bien vendre pendant le bric-à-brac, préparez plein de petites affaires à 1, 2, ou 3 euros maximum. Et soyez prêt : malgré ces tout petits prix les gens essayeront quand même de négocier !


 Voilà typiquement le genre de bonne affaire que l'on peut trouver si on a un peu de chance : un petit tabouret original à restaurer vendu 3 euros seulement !


 Enfin, il existe un autre genre de vendeurs, ce sont les collectionneurs, les marchands passionnés qui se transforment doucement en acheteurs. En général ils passent la journée du samedi à vendre ce qu'ils ont apporté et le dimanche ils dépensent l'argent gagné la veille. Ils avouent qu'ils souffrent un peu de la présence des simples amateurs de bonnes affaires mais il leur arrive de tomber sur de vrais admirateurs du passé ou de l'histoire. Et c'est ainsi que naît le véritable échange dans la brocante, au sens propre comme au sens figuré !  C'est, par exemple, le cas de ce vendeur de cartes postales anciennes.


 Des collections de jouets anciens.


 Finalement il y a encore une autre catégorie de vendeurs au bric a brac : les chiens !


 A Marsac ou ailleurs, la journée d'un brocanteur, peu importe qu'il s'agisse d'un professionnel ou d'un particulier, commence vers 4 ou 5 heures du matin. Jusqu'à environ 7 ou 8 heures il faut pouvoir installer son stand et tout son bazar. A mon avis ce vendeur s'est bien amusé et a réussi à faire de vraies installations artistiques avec toutes ses vieilleries !


 Voilà les espaces de travail types des brocanteurs plus ordinaires. Dans la configuration la plus classique on trouve systématiquement un véhicule, une table, une chaise, un parasol ou autre sorte d'abri pour se protéger de la pluie battante ou du soleil brûlant ainsi que des draps ou bâches étendus au sol pour y étaler tout le reste du bazar.


 Les plus grandes brocantes durent habituellement deux jours, le samedi et le dimanche. Et beaucoup de marchands s'installent dans leurs tentes ou leurs véhicules aménagés pour passer la nuit sur place.


 Le marchand de vêtements et accessoires de l'armée française. Il a trouvé une excellente idée en exposant ses articles dans des cartons de bananes oranges pour attirer l'attention des visiteurs !


 J'ai bien compris qu'il ne faut jamais rien jeter. Les petits flacons de parfum vides, les boites métalliques d'huile pour le moteur. Si ça se vend, ça doit vouloir dire que des gens achètent non ?!


 Voilà une magnifique bicyclette équipée de pédales pour les mains ! Le bric-à-brac est l'endroit par excellence où l'on peut trouver absolument tout, même ce qui n'existe plus depuis longtemps.


 Les vide greniers sont des destinations idéales pour les gens qui aiment restaurer, faire de la "récup" et qui ont de l'imagination pour transformer des trucs insignifiants en véritables petites merveilles. Ils peuvent regarder une chose qui semble presque morte et inventer pour elle une nouvelle et incroyable vie !


 Dans ces grandes braderies il y a toujours un large choix de vêtements d'enfant et de jouets pour tous les âges. Peut-être que l'économie traditionnelle souffre à cause des bric a brac mais l'écologie, au contraire, a tout à y gagner !


 Le dépôt des achats pour les vrais accros au shopping... La gentille jeune femme bénévole surveillera bien vos affaires !


 La restauration au déballage de Marsac.


 Une douche à disposition de tous ceux qui veulent faire un brin de toilette ou se rafraichir...


 Des secouristes présents sur place veillaient sur les 15 000 personnes venues arpenter les allées du plus grand vide grenier de France.


 La rivière, les petits bois, les champs de maïs... à mon avis le bric-à-brac de Marsac est l'endroit parfait pour joindre l'utile à l'agréable, tant pour les acheteurs que pour les vendeurs.


 Et on pouvait déjà trouver un peu partout plein d'affiches et de flyers annonçant les prochains marchés de cette nouvelle et courte saison de bric-a-brac. L'espoir comme les recherches ne doivent jamais cesser...

Si ça vous a donné envie d'aller y faire un tour l'année prochaine, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site dédié à l'événement :
http://www.bricabracmarsac.com/fr/

A l'année prochaine Marsac !

2 commentaires:

  1. Distrayant... l'histoire ne dit pas si vous avez fait des affaires...

    RépondreSupprimer
  2. oh, désolée, c'est vrai, mais la chasse n'a pas été bonne cette fois, juste quelques livres et un ballon de foot, donc le vrai bonheur m'attend encore !!!

    RépondreSupprimer