lundi 16 novembre 2015

Land art avec les enfants, atelier de création


 A l'époque où je n'avais pas encore mes propres enfants et que je gardais ceux des autres en faisant la baby-sitter, je n'arrivais pas à m'habituer à la très courte durée de vie de tout ce que les petits créaient. Et j'avoue que ça m’énervait pas mal de les voir tout détruire si vite. Peu importe l'objet - une fusée hyper compliquée en Lego ou un puzzle de mille pièces - ils cassaient tout presque aussitôt après avoir vu le résultat final, et ils voulaient déjà recommencer à créer puis à détruire de nouveau. Au fur et à mesure, mes propres enfants m'ont appris à ne pas m'attacher aux choses et à me contenter d'apprécier simplement le processus de création et les résultats éphémères de mon travail. Aujourd'hui je suis même très contente que tout disparaisse aussi rapidement et ne prenne ainsi pas de la place dans la maison !


 C'est ainsi que mes enfants m'ont préparée pour un nouveau jeu qui est tellement tourné vers l'instantanéité que parfois il ne se laisse même pas immortaliser sur une photo. Il est complètement gratuit. Et à part quelques Go dans la mémoire de l'appareil photo, il ne prendra de place nulle part. Ce loisir dérivé de l'art contemporain s'appelle le land art et a été inventé par de "grands enfants" : des peintres américains qui, dans les années 60, souhaitaient sortir des galeries et permettre ainsi à tout le monde de pouvoir apprécier la beauté de la nature et de l'art réunis !


 En fait les bonhommes de neige ou les châteaux de sable de notre enfance peuvent aussi être considérés comme étant du land art, mais quand on est petit on se fiche des appellations !


 Alors de quoi va-t-on avoir besoin pour cet atelier de land art avec les enfants ? Tout d'abord c'est la nature elle-même qui va nous fournir la plupart des matières premières que nous allons utiliser : parc, forêt, plage, jardin, potager et toutes les découvertes improvisées qu'on trouve dans ces espaces naturels.


 Puis il faudra vous armer de fantaisie, d'imagination et avoir l'envie de créer et de bricoler !


 Enfin il est quand même souhaitable d'avoir un appareil photo pour pouvoir immortaliser ces œuvres éphémères et se souvenir de ces créations uniques impossibles à reproduire à l'identique.


 Cet été, pour la première fois, nous avons essayé de faire cet atelier de land art sur une table de jardin. On a préparé d'avance tous les matériaux que nous avons, pour la plupart, ramassé dans le jardin (branches, feuilles vertes, fleurs, etc.).


 Puis on s'est installés autour de nos seaux remplis de trésors et chacun a improvisé en créant sa propre œuvre naturelle.


 Des paysages, des compositions abstraites, de drôles de personnages... Peu importe le sujet des créations, on sait que le résultat de cet atelier sera toujours joli, pittoresque et original !


 Paradoxalement, le plus grand ennemi du land art est... le vent ou la nature elle-même ! Certaines œuvres resteront pour toujours dans notre mémoire car le vent les a détruites dans les premières secondes de leur toute courte vie. La longévité de l’œuvre dépend de la surface, du poids, de la solidité des matériaux choisis et de la structure de la création elle-même.


 D'après notre propre expérience, si on bricole un "land-objet" sur l'herbe, la force de destruction liée au vent est moins forte et, par exemple, notre mandala végétal en forme de fleur, protégé par l'herbe, a tenu presque 24 heures.


 Les mandalas végétaux sont aussi une forme de land art. Leur fabrication a le même effet relaxant et méditatif que les coloriages. Cette technique est très utilisée par les amateurs de land art, mais nous nous sommes surtout inspirés du travail de la "land peintre" française et spécialiste du mandala végétal géant, Isabelle Aubry. Par exemple, elle utilise beaucoup les cure-dents en bois pour fixer les feuilles et prolonger ainsi la durée de vie de ses "land œuvres".


 Notre mandala réalisé sur une petite table de jardin n'a pas vécu plus de dix minutes, mais assez longtemps pour pouvoir atteindre son objectif : surprendre et faire plaisir à son destinataire !


 En fait ça peut faire une super idée de cadeau original et éphémère en servant, par exemple, le petit déjeuner sur cette table !


 L'automne est la saison idéale pour le land-art : la nature est alors remplie d'une multitude de couleurs et on peut y trouver toutes sortes de matériaux pour toutes ses envies. En plus il ne fait pas encore trop froid et on peut rester des heures sur une petite prairie à profiter de l'air frais, de la nature, de l'art, du jeu et de la compagnie des uns et des autres...


 Il est vrai qu'avec l'âge on perd complètement cette capacité de création et de destruction qui caractérise les enfants. En grandissant on a tendance à vouloir tout emballer, cacher, ranger, stocker dans les tiroirs... Le land art permet de revenir au moins pour un moment en arrière, dans l'enfance, quand on n'était pas encore attaché aux affaires, quand l'envie de créer était plus forte que celle de conserver.

 Le land art c'est aussi une excellente occasion pour se balader dans la nature avec les enfants, quelles que soient les conditions météorologiques (bien sûr, à l’exception de la pluie battante et d'un vent violent). Les land peintres anglais Julia Brooklyn et Richard Shilling font leurs ateliers de création même quand il gèle et surtout quand il neige. Donc ce n'est pas la peine de différer ce loisir aux beaux jours. Et vous verrez que l'idée selon laquelle un enfant n'a besoin que de deux branches pour être heureux est toujours actuelle et a certainement été inventée pendant un atelier de land art !

Bonne land-création à tout le monde !

 Les sites qui nous ont inspiré :

Le site du land-peintre français Isabelle Aubry et les nombreuses photos de ses voyages créatifs ainsi que ses propositions pour les ateliers enfants ou adultes :

http://isabelle-aubry.wix.com/isabelle-aubry#!isabelle-aubry/ciq3

Le site spécial consacré au land art pour les enfants des peintres anglais Richard Shilling et Julia Brooklyn :

http://landartforkids.com/

et leurs sites personnels aussi :

http://richardshilling.co.uk/

https://www.flickr.com/photos/jrtpickle


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire