samedi 26 mars 2016

Chasse aux œufs de Pâques au château de la Mercerie


Notre photo-reportage du lundi de Pâques 2015

 Comme tous les lundis de Pâques depuis déjà plusieurs années, le château de la Mercerie en Charente organise une chasse aux œufs ouverte à tout le monde.



 Il est difficile d'expliquer pourquoi exactement, mais à chaque fois que nous avons envie d'aller nous balader dans des lieux public et de participer à des jeux populaire comme ceux-là, nous avons la crainte qu'en arrivant il ne restera plus rien pour nous ! Le temps de faire la route, de trouver une place pour se garer, d'acheter les tickets et de récupérer les paniers, il paraît que les habitués ont déjà tout ramassé depuis longtemps...


 Mais le lundi de Pâques et sa fameuse chasse aux œufs est l'une des rares journées dans l'année lors de laquelle le château essaie de gagner le plus d'argent possible avec la vente des tickets et d'autres distractions. Donc il ne faut pas s’inquiéter, quel que soit le nombre de personnes qui viennent et qui chassent, il y aura toujours assez d'œufs de Pâques pour tout le monde !


 Voilà le bénévole qui veille sur les endroits stratégiques des jardins du château de la Mercierie pour remettre tout de suite des œufs.


 En effet, toute la fête s'organise et se déroule uniquement grâce aux bénévoles. Quant à l'argent récupéré pendant la chasse aux œufs de Pâques, il va servir pour la restauration et l'entretien du château. Enfin, ce sont également des volontaires qui s'occupent des travaux d'aménagement.


 Un volontaire déguisé en poule qui marche avec des échasses pour distraire les enfants !


 Il faut ramasser une quantité précise d’œufs puis les échanger à l’accueil contre un prix spécial.


 Voilà l'atelier où, sur place, on fabrique des coqs et des poules avec des ballons.


 Après la chasse on peut se reposer. Il ne faut pas avoir peur d’être oppressé par la foule, il y a largement assez de place pour tout le monde. La superficie de l'ensemble du parc est d'environ 50 hectares.


 Ici on peut voir et observer beaucoup de plantes rares comme, par exemple, cette magnifique orchidée sauvage.


 La plupart des arbres rares que l'on peut découvrir dans le parc furent amenés ici de différents coins du monde par l'un des propriétaires du château, Raymond Réthoré. Voyageur endurci, Raymond parcourait le monde et notamment l'Europe à la recherche d’œuvres d'art aussi hétéroclites que rares (peintures, sculptures, lambris, azulejos...) qu'il achète chez des antiquaires ou dans des salles de vente. Au fil des années sa collection devient impressionnante et prend une très grande valeur (elle sera vendue aux enchères en 1987 après le décès de Raymond Réthoré pour un total de 18 million d'euros).


 Après la chasse aux œufs, c'est l'accrobranche qui décroche la deuxième place des activités les plus populaires chez les enfants. Sans exagérer, environ vingt filles et garçons de tous les âges se suspendaient simultanément aux branches de cet arbre impressionnant !


 Le château en lui-même est mentionné pour la première fois en 1505 comme étant la demeure de la famille Rousseau. C'est principalement pour des raisons financières que le château changeait régulièrement de propriétaires. Et c'est assez compréhensible. Il ne doit pas être si facile d'entretenir ce mastodonte ! La façade du château fait à elle seule 220 mètres de long et a d'ailleurs été inscrite au Livre Guinness des records au titre de la plus longue façade jamais construite au 20ème siècle.

 Une telle démesure suscite forcément la fascination des visiteurs !



 Aujourd'hui, le château de la Mercerie appartient à Foncière Volta et à la commune de Magnac-Lavalette mais aussi, bien sûr, à l'association des bénévoles qui est très active et productive ! D'ailleurs, n'importe qui peut devenir un volontaire du château de la Mercerie. Il y a toujours assez de travail pour de nouveaux arrivants motivés. Si ça vous intéresse, tout est expliqué sur le site officiel du château dont vous trouverez le lien ci-dessous. On y trouve également de nombreuses informations concernant l'histoire du château de la Mercerie et les possibilités de visites durant toute l'année.

http://www.chateaudelamercerie.fr/


 Pour finir, nous aimerions remercier la nature pour le beau temps qu'elle nous a offert ce jour-là, les bénévoles pour la chasse bien organisée et notre équipe de choc jamais fatiguée pour sa bonne compagnie. La chasse aux œufs 2016 est prévue ce lundi 28 mars à partir de 14h ! Venez nombreux, il y aura assez d’œufs pour tout le monde !




Aucun commentaire:

Publier un commentaire